Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Petter Solberg naît pour la glisse. Né en 1974 à Askim, il grandit dans une famille de pilotes amateurs, s’essaie au rallycross, aux courses sur glace, aux courses de côte… Tout ce qui permet de déraper. D’ailleurs, il brille vite, débute en WRC chez Ford en 1998, apprend, chute, remonte. Puis, en 2000, Subaru l’engage et sa carrière change de dimension.
L’ère Subaru, le panache et le titre

Avec sa combinaison bleue, son style d’attaque spectaculaire et son énergie débordante, Petter Solberg devient une star du WRC. Il enchaîne les podiums, défie Sébastien Loeb dans les années 2000 et marque les esprits par son agressivité contrôlée. En 2003, après une saison d’un niveau exceptionnel, il devient champion du monde WRC avec Subaru, premier et toujours seul Norvégien titré.
Un style unique, le showman des rallyes
Solberg, c’est un pilotage de passion avant tout. Grands travers, freinages tardifs, sauts gigantesques, enthousiasme communicatif, il devient l’un des pilotes les plus aimés du public. Authentique et chaleureux, il se fait respecter autant par les fans que par les mécaniciens et ses adversaires.
Kimi Räikkönen : le champion silencieux, instinctif et insaisissable
Fernando Alonso : l’instinct absolu, entre génie, solitude et persistance
De la WRC au rallycross, la renaissance
Quand Subaru se retire du WRC fin 2008, Solberg crée sa propre équipe pour continuer à courir. Puis, il bifurque vers le Rallycross. Là encore, il brille immédiatement et renoue avec les titres. Il remporte deux championnats du monde FIA RX en 2014 et 2015, réalisant un exploit rare pour un pilote venu d’une autre discipline.
Une dynastie, la famille Solberg
Petter Solberg est aussi un père et un passionné de transmission. Avec sa femme Pernilla Solberg, pilote, elle aussi. En outre, il monte une structure dédiée à l’accompagnement des jeunes pilotes. Leur fils Oliver Solberg suit ses traces et se fait déjà un nom en WRC. La famille Solberg représente une vision joyeuse, humaine, mais compétitive du sport automobile.
Petter Solberg, c’est :
Brad Binder : le dompteur du désordre
Aleix Espargaró : le capitaine d’Aprilia, entre fidélité, travail et résilience
Au-delà de son style flamboyant, voici ce qui résume sa légende.
- Champion du monde WRC 2003
- Double champion du monde FIA Rallycross en 2014 et 2015
- 52 podiums en WRC dont 13 victoires
- L’un des rares pilotes à avoir battu Loeb à la régulière
- Un mythe vivant en Norvège
- Un pilote au grand cœur, adoré dans tout le paddock
Solberg, l’âme du rallye moderne
Petter Solberg n’a jamais été le plus froid ni le plus calculateur, mais il a toujours été le plus vrai. Son pilotage était habité, son enthousiasme sincère, son humanité contagieuse. Il représente le bonheur pur de conduire, le feu dans les yeux et l’envie de donner du rêve. Dernier des romantiques du rallye, il reste l’un des pilotes les plus inoubliables de sa génération.


