Toyota Supra Mk4 (A80) : le coupé japonais devenu légende mondiale

La Toyota Supra Mk4 (1993) est la synthèse de la GT rigoureuse et de la performance brute. Avec son moteur 2JZ-GTE, elle est devenue l'icône mondiale des préparateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Toyota Supra Mk4, sortie en 1993, est la synthèse entre la GT japonaise, le muscle américain et la précision allemande. Sa notoriété mondiale vient autant de son moteur que de son évolution dans les années 2000. Où elle devient l’icône absolue des préparateurs. Mais, à l’origine, c’est une voiture d’ingénieur : rapide, équilibrée, extrêmement bien construite.

Sa conception rigoureuse s’inscrit dans l’héritage des grandes sportives Toyota, dont l’ambition fut inaugurée par la mythique 2000 GT des années 60, développée en étroite collaboration avec Yamaha.

L’héritage Celica, tournant performance

La génération A80 (1993) marque l’abandon de l’ambition GT confort pour viser les performances pures. Elle s’inscrit dans la vague Japan Performance, rivalisant avec les Nissan 300ZX et Skyline GT-R. À l’époque, elle était sous-estimée, aujourd’hui, elle est vénérée.

Ferrari F40 : Le monstre sacre de Maranello
McLaren F1 : la voiture sans compromis
  • Dérivée de la Celica Supra (1978-1986), puis devient un modèle à part entière.
  • La génération A80 (1993) abandonne l’ambition GT confort pour viser les performances pures.
  • S’inscrit dans la vague Japan Performance (300ZX, RX-7 FD, Skyline R33 GT-R).
  • Exportée avec le 2JZ-GTE aux USA, en Europe, au Japon.
  • Arrêt en 2002.

Le moteur 2JZ-GTE : le bloc culte

Le moteur 2JZ-GTE est un 6 cylindres en ligne 3.0 L biturbo légendaire. Le bloc est extrêmement robuste. Sa puissance est bridée à 280 ch pour le Japon à cause du gentlemen’s agreement [NDLR : accord informel entre constructeurs automobiles japonais pour brider électroniquement la puissance maximale de leurs véhicules à 280 chevaux (206 kW) à partir de 1989, pour des raisons de sécurité publique.]

Néanmoins, il s’avère célèbre pour sa facilité de modification (simple reprogrammation ou échappement) permettant de contourner rapidement le bridage pour atteindre la puissance réelle de 330 ch et plus.

Le couple élevé (441–460 Nm) est disponible tôt grâce au système biturbo séquentiel. La transmission est assurée par une boîte manuelle Getrag à 6 rapports ou automatique à 4 rapports. Ce moteur a été conçu pour 330 ch, mais il est célèbre pour pouvoir supporter plus de 1 000 ch en préparation.

Fiche technique: Toyota Supra Mk4 (1993-2002)

  • Moteur : 6L en ligne 3.0 L biturbo
  • Puissance : 280-330 ch (selon marché)
  • Couple : 441–460 Nm
  • Poids à vide : ~1 550 kg
  • 0–100 km/h : ≈ 4,9 s
  • Vitesse max : 250 km/h (limité)
  • Transmission : propulsion, boîte 6 manuelle
  • Production totale : ~45 000 unités (globalement)

Châssis et comportement : la rigueur japonaise

La Supra était une voiture sérieuse, rapide, mais toujours équilibrée. Aussi, repose-t-elle sur une architecture moteur avant / propulsion classique. Ses suspensions indépendantes à double triangulation et la répartition du poids (~51/49) assuraient une excellente stabilité. Elle bénéficiait de freins Brembo (en option) très efficaces et d’un très bon grip à haute vitesse.

Design : calme, tendue, devenue culte

La ligne de la voiture est fluide, bulbeuse et compacte, marquée par un double bossage de toit et des phares allongés. L’intérieur est orienté conducteur, avec une ergonomie lisible. La Supra n’était pas tape-à-l’œil… sauf une fois préparée. C’est l’icône de la culture tuning, mais à la base : une voiture propre, sobre, efficace.

Héritage : de l’ingénierie au mythe culturel

Lamborghini Miura : la supercar avant les supercars
Bugatti EB110 : la renaissance fulgurante d’un mythe

La Supra Mk4 est devenue culte grâce à plusieurs facteurs. Sa cote est montée en flèche ces dernières années, notamment pour les versions manuelles et d’origine. Le modèle a été relancé par Toyota GR Supra (A90) en 2019.

  • Rendue culte par les jeux vidéo et le film Fast & Furious (Supra orange de Brian O’Conner).
Toyota
Getty Images
  • Capacité de préparation : 600, 800, 1 200 ch… tout est possible grâce à la robustesse du bloc.
  • Rareté croissante, surtout versions manuelles et d’origine.
  • Valeur actuelle (2JZ-GTE boîte manuelle) : 80 000 à 180 000 €.
  • Valeur actuelle (Préparée > 800 ch, certifiée) : > 200 000 €, selon provenance.

En résumé, la Toyota Supra Mk4, c’est l’archétype de la puissance maîtrisée, née ingénieur et devenue icône. Une ligne simple, un moteur parfait, un potentiel infini. Le Japon rationnel… qui a conquis le monde.


Vous aimez cet article ? Partagez !