Toyota Celica GT-Four ST205 : la groupe A pour tous

Une voiture de route conçue pour homologuer une arme de rallye. Compacte, puissante, fiable et redoutablement polyvalente. La Toyota Celica GT-Four ST205, lancée en 1994, est la plus aboutie des GT-Four. Conçue pour le WRC Groupe A, elle possède le moteur turbo et la transmission intégrale nécessaires à la compétition.

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Une voiture de route conçue pour homologuer une arme de rallye. Compacte, puissante, fiable, redoutablement polyvalente. Voici la mission de la Celica GT-Four ST205. Toyota lance le modèle en 1994. D’ailleurs, elle sera la dernière et la plus aboutie des GT-Four, après les ST165 (1986) et ST185 (1990).

Conçue pour l’homologation en WRC Groupe A, elle possède tout ce qu’il faut : moteur turbo, transmission intégrale, suspensions renforcées. En somme, la version civile d’une voiture de championnat.

Origine : du rallye dans l’ADN

L’ADN de la GT-Four est indissociable du WRC. Homologuée pour le Championnat du monde des rallyes (1994-1995) et établie à partir de la Celica coupé liftback, elle n’a qu’un objectif : gagner. Et la concurrence se fait rude, notamment avec ses rivales japonaises et européennes comme la Subaru Impreza, la Mitsubishi Evo et la Lancia Delta.

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Bien que la voiture d’usine ait été au cœur d’une controverse en 1995 (disqualification pour un système de turbo dissimulé), sa base routière est restée mythique : une routière pensée pour le chrono, pas pour le confort. De plus, sa version WRC a été pilotée par des légendes du rallye comme Carlos Sainz, Didier Auriol et Juha Kankkunen

Le moteur 3S-GTE : entre turbo et fiabilité

Le 3S-GTE présent à bord de la Toyota Celica ST205 est réputé pour sa robustesse jusqu’à plus de 400ch moyennant modifications.

  • Bloc : 4 cylindres 2.0L turbo 3S-GTE (gen 3).
  • Puissance : 255 ch (Japon), 242 ch (Europe).
  • Couple : 304 Nm.
  • Turbo : simple, refroidi par air/air.
  • 0 à 100 km/h : 5,9 sec
  • Vitesse max : 240 km/h
  • Boîte manuelle : 5 rapports.
  • Transmission : intégrale permanente avec différentiel central visco-coupleur.
  • Différentiel : à glissement limité Torsen à l’arrière (option ou standard selon pays).

Châssis et comportement : une base de rallye

Plus lourde qu’une Evo ou Impreza, mais plus stable à haute vitesse. La Toyota Celica ST205 reste une voiture de copilote autant que de pilote.

  • Suspensions : McPherson avant/arrière, réglées ferme.
  • Voie élargie, rigidité accrue par barres et renforts.
  • Freins : 4 pistons (STI-205), très endurants.
  • Direction : directe, réponse vive.
  • Très bon équilibre en glisse contrôlée, mais lourd en ressenti.
  • Poids à vide : ~1 390 kg

Toyota Celica ST205 : musclé, fonctionnel

Le design de la Toyota Celica ST205 est musclé et fonctionnel. Aussi, il cache sa brutalité derrière un style homogène, directement issu des besoins du rallye.

Chaque élément, du capot ajouré à l’aileron double lame, a une fonction technique précise, signalant explicitement son origine WRC. Sans tomber dans l’agressivité excessive. L’intérieur est semi-sportif, avec des sièges baquets Toyota, privilégiant la fonctionnalité.

  • Capot ajouré (intercooler top-mount), prises d’air latérales.
  • Aileron double lame, jantes 16” OZ Racing ou spécifiques.
  • Logo GT-Four, détails discrets mais évocateurs.
  • Intérieur semi-sportif : sièges baquets Toyota, instrumentation claire, finition sobre.

Versions et rareté : un modèle d’homologation

La Toyota Celica GT-Four ST205 est l’école Toyota du rallye appliquée à la route. Moins médiatisée que les Evo ou Impreza, mais aussi bien conçue, plus robuste, et tout aussi rapide.

  • GT-Four Wide Body (JDM) : ailes larges, différentiel Torsen.
  • WRC Homologation : capot alu, attaches de capot rapides, supports casque.
  • Non importée officiellement en France → modèles UK/JDM très recherchés.
  • Excellente base de préparation (track, gravel, daily).

Toyota Celica GT-Four ST205 : un investissement stable

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Une voiture de copilote autant que de pilote.

  • ST205 JDM stock : 35 000 à 55 000 €.
  • WRC homologation : > 60 000 €.
  • Préparée piste/rallye : variable selon préparation et fiabilité.

La Toyota Celica GT-Four ST205 est la quintessence de la course, offrant une transmission intégrale robuste et un moteur turbo fiable directement issus de l’ère glorieuse du WRC.


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