Subaru Impreza 22B STI : la légende bleue à ailes larges

Créée pour célébrer les titres WRC, l'Impreza 22B STi est un mythe vendu en quelques jours. Un coupé Subaru brutal, pur rallye, et taillé pour la performance. Oubliez la discrétion, elle n'existe pas ici.

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Subaru lance son Impreza 22B STI en 1998, dans le but de célébrer les 40 ans de la marque, mais pas que… En effet, cette dernière peut se vanter d’avoir obtenu trois titres constructeurs WRC (1995-1997). De ce fait, cette livrée aura un nombre de production limité. Côté voiture, Subaru décida de transposer sur route une véritable voiture de rallye. Le résultat : l’Impreza la plus iconique de l’histoire, souvent considérée comme la « GTO » japonaise du turbo intégral.

Une série spéciale pour une voiture emblématique

Subaru Tecnica International (STi) menait le projet, en l’établissant à partir de l’Impreza WRX Type R STi.

Subaru
Getty Images

Toutefois avec quelques modifications :

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  • Carrosserie élargie, moteur spécifique, suspensions renforcées.
  • Limitée à 400 exemplaires pour le Japon, plus quelques unités pour les marchés spéciaux.

Restreinte à seulement 400 exemplaires pour le Japon (plus quelques unités pour les pilotes et marchés spéciaux), la 22B fut vendue entièrement en quelques jours sans aucune publicité. Ce n’était pas un modèle marketing, mais un hommage d’ingénieur.

Le moteur EJ22G : couple et rugosité

Le bloc Flat-4 2.2 L turbo (EJ22G) est unique à ce modèle. Avec un couple de 363 Nm et une puissance de 280 ch (atteignant la limite japonaise), il utilisait un turbo IHI gros volume et un échangeur air-air surdimensionné. De plus, sa longue course lui confère un gros couple en bas régime, une sonorité rugueuse et une capacité de relance supérieure.

La boîte manuelle 5 rapports était renforcée et la transmission intégrale permanente utilisait un différentiel central à glissement limité.

Fiche technique : Subaru Impreza 22B STI (1998)

  • Moteur : Flat-4 2.2 L turbo (EJ22G)
  • Puissance : 280 ch (JDM limit)
  • Couple : 363 Nm
  • Poids à vide : ~1 270 kg
  • 0–100 km/h : ≈ 4,9 s
  • Vitesse max : ≈ 240 km/h
  • Transmission : intégrale, boîte 5 manuelle

Châssis et comportement : du rallye à l’état brut

Le châssis profite de suspensions spécifiques Bilstein, d’un amortissement ferme typé course, d’une voie élargie et d’une rigidité accrue. Le pilote ressent une tenue de route très stable et une direction directe. L’énorme grip permet un pilotage sur le couple, avec un équilibre presque neutre, contrôlable par transfert de charge. La 22B n’est pas confortable ou policée, elle cherche l’efficacité.

De fait, lancée dans un contexte de compétition acharnée en WRC, la Impreza 22B STI inspirée de sa version WRC se pose comme la réponse directe et sans compromis à l’agressivité technique de sa grande rivale, la Mitsubishi Lancer Evolution VI.

Subaru Impreza 22B STI : large, court, brutal

La 22B arbore une silhouette immédiatement reconnaissable, inspirée des voitures WRC : ailes élargies, jantes 17” BBS dorées, aileron fixe signature Subaru et boucliers avant/arrière spécifiques. L’intérieur conserve l’esprit sportif avec des baquets STi, une moquette rouge et une instrumentation blanche. La 22B exclut toute discrétion et tout luxe.

Rareté, héritage et cote : un mythe absolu

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Avec seulement 400 exemplaires de série numérotés, la 22B est devenue la référence absolue des Impreza de collection. Sa sonorité unique, sa rugosité, sa boîte courte et son moteur spécifique (fin du Flat-4 EJ) assurent son statut culte. Sa reproduction par Subaru est impossible en raison des normes actuelles et de l’évolution des blocs moteurs.

  • Seulement 400 exemplaires de série, numérotés.
  • Référence absolue des Impreza à collectionner.
  • Sonorité, rugosité, boîte courte, moteur unique = culte assuré.
  • Valeur actuelle (22B authentique stock) : 250 000 à 400 000 €, selon état et n°.

En résumé, la Subaru Impreza 22B STI, c’est la seule vraie voiture de rallye jamais livrée clés en main. Elle n’était pas faite pour le confort. Elle n’était pas destinée au luxe. En revanche, elle fut conçue pour accélérer, tourner, relancer, encore et encore.


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