Shelby GT500 (1967) : le muscle qui voulait rester agile

La Ford Mustang Shelby GT500 de 1967 est le sommet de la première génération Mustang. Avec le V8 big block 428 ci de Carroll Shelby, elle devient un muscle-car puissant et sonore, assumant une ambition de Grand Tourisme brutale.

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La Ford Mustang Shelby GT500, apparue en 1967, incarne le sommet de l’évolution de la Mustang première génération. Basée sur la Fastback, mais profondément retravaillée, elle offre plus de puissance, plus de couple, et surtout plus de tempérament. C’est l’une des premières Mustang à assumer une ambition de Grand Tourisme, sans renier ses racines américaines. Elle est la rencontre entre le muscle brut et l’ambition routière.

L’ère du V8 big block de Carroll Shelby

Jusqu’en 1967, Carroll Shelby avait produit les GT350, plus légères et équipées d’un V8 289 ci. Cependant, Ford souhaitait toucher un public plus large avec plus de puissance. Le petit bloc fut donc remplacé par un V8 big block 428 Police Interceptor. La GT500 devient ainsi la première Mustang Shelby véritablement classée comme « muscle car ». L’assemblage était toujours réalisé par Shelby American à Los Angeles. Moins axée sur la piste que la GT350, elle était nettement plus musclée et puissante.

Moteur : big block à l’ancienne et couple abondant

Le cœur de la GT500 est un moteur débordant de couple, disponible dès les bas régimes, typique des « big block » américains.

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  • Moteur : V8 428 ci (7.0 L), issu du Police Interceptor
  • Puissance : 355 ch SAE (brut, équivalent à ~320 ch DIN)
  • Couple : 569 Nm
  • 0 à 100 km/h : environ 6,5 s
  • Vitesse max : ~210 km/h, selon transmission
  • Transmission : manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports

Châssis & conduite : ferme mais vivable

La GT500 fut conçue pour être une GT au long souffle, et non une voiture pour attaquer un col de montagne.

  • Suspensions : renforcées, mais conservant la technologie de l’époque
  • Freinage : disques à l’avant, tambours à l’arrière
  • Comportement : plus lourd que la GT350, mais plus stable à haute vitesse
  • Sensation : souveraine en ligne droite, physique en virage, mais gérable

Design : une Mustang sous stéroïdes

Le design de la GT500 ne cherchait pas la discrétion, affichant une présence massive et agressive.

  • Façade : capot à double prise d’air avec bulbe proéminent
  • Détails : phares additionnels centraux ou extérieurs, lame avant, jupes latérales
  • Arrière : becquet intégré et feux arrière spécifiques Shelby
  • Intérieur : semi-luxueux, instrumentation complète et badge Carroll Shelby

Shelby GT500 au rang de collection

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La GT500 de 1967 fut produite à environ 2 050 exemplaires. Aussi, fut-elle suivie par les GT500 KR (King of the Road) encore plus puissantes en 1968. Shelby met fin à sa collaboration après 1970. Cela dit, la légende du modèle reste intacte, au point que Ford relance le badge GT500 en 2007, puis en 2013 et 2020.

Shelby
Getty Images

La version 1967 reste la plus recherchée et sa cote actuelle se situe entre 200 000 et 400 000 €, selon son authenticité et son état. Elle est le muscle-car avec une touche de classe.


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