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La Skyline GT-R R34, lancée en 1999, est la dernière vraie “Skyline GT-R” avant que la gamme devienne simplement GT-R (R35). Plus qu’une sportive, elle incarne l’aboutissement du rêve japonais : battre les Européennes sur leur propre terrain. Toutefois, en misant sur le contrôle, la technologie, et la rigueur. Culte par sa présence, redoutée par son efficacité, la R34 est une icône fondée sur la substance.
La suite logique d’une lignée légendaire
La Skyline GT-R R34 perfectionne l’ensemble des technologies introduites sur ses aînées à l’instar de la R32.

Plus compacte et précise, elle s’appuie sur la fameuse transmission ATTESA E-TS et le moteur RB26. D’ailleurs, on la retrouve principalement au Japon (JDM), renforçant son aura. La R34, c’est la supercar de l’intérieur. Tout pour le chrono.
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- Série GT-R née en 1969 avec la Hakosuka (PGC10).
- Les R32 (1989) et R33 (1995) ont relancé le mythe avec la transmission ATTESA E-TS et le moteur RB26.
- La R34, plus compacte et précise, perfectionne l’ensemble.
- Vendue uniquement au Japon (JDM), avec quelques dérivés exportés.
Moteur RB26DETT : précision et potentiel
Le moteur RB26DETT est un 6 cylindres en ligne 2.6 L biturbo, célèbre pour sa conception robuste à double ACT. Sa puissance officielle était limitée à 280 ch suite au gentlemen’s agreement [NDLR : accord informel entre constructeurs automobiles japonais pour brider électroniquement la puissance maximale de leurs véhicules à 280 chevaux (206 kW) à partir de 1989, pour des raisons de sécurité publique.]
En revanche, le bloc est réputé pour accepter facilement jusqu’à 600 ch moyennant modifications. La transmission intégrale ATTESA E-TS Pro, dotée de la vectorisation de couple, fait de la Skyline GT-R R34, une machine d’une redoutable efficacité.
Fiche technique : Nissan Skyline GT-R R34 (1999–2002)
- Moteur : L6 2.6 L biturbo (RB26DETT)
- Puissance : 280 ch (réelle ~330 ch)
- Couple : 392 Nm
- Transmission : Intégrale ATTESA E-TS Pro
- Boîte : Manuelle 6 rapports Getrag
- Poids : ~1 560 kg
- 0–100 km/h : ~4,9 s
- Vitesse max : ~250 km/h
- Production totale : 11 578 exemplaires R34 GT-R
Châssis et Conduite : un pilotage assisté
La R34 était une voiture de technologie avancée. Ainsi, elle utilisait le système Super HICAS (direction arrière active) et affichait une multitude d’informations techniques (force G, pression du turbo, etc.) sur son écran central multifonction.
En outre, le châssis rigide, associé aux suspensions multi-bras et aux freins Brembo de série, offrait une sensation de conduite rigide, stable et incroyablement cohérente. C’est une voiture faite pour piloter sur circuit… mais tolérable sur route.
La Skyline GT-R R34 : dense, musclé, sans artifices
Le design est emblématique, avec une silhouette compacte, large et un arrière haut. Les éléments distinctifs incluent un aileron arrière réglable, des jantes 18” à déport et un intérieur sobre axé sur la conduite. L’efficacité prime sur le luxe. La teinte culte, le Bayside Blue (TV2), reste la plus reconnaissable. C’est une ligne plus technique qu’émotive, néanmoins totalement reconnaissable.
Postérité : culte mondial et envol de la cote
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Bugatti EB110 : la renaissance fulgurante d’un mythe
La R34 est devenue mythique grâce à sa présence dans des jeux vidéo (Gran Turismo), des animés (Initial D) et le cinéma (Fast & Furious avec la R34 de Brian O’Conner). Sa rareté et sa performance brute ont fait exploser sa cote.
- Versions recherchées : V-Spec, V-Spec II (capot carbone, sièges Recaro) et la rarissime Nür (moteur N1 renforcé, 1 000 exemplaires).
- Devient mythique via les jeux vidéo et le cinéma.
- Valeur actuelle (R34 standard) : 150 000 à 250 000 €, selon version et état.
- Valeur actuelle (V-Spec II Nür Bayside Blue) : 300 000 à 500 000 €.
En résumé, la Skyline GT-R R34, c’est la voiture qui a prouvé que le Japon pouvait battre l’Europe à la précision. Pas par brutalité, mais par technologie, cohérence, méthode. L’arme rationnelle… devenue culte.


