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Dévoilée en 2022, la Mercedes-AMG One applique les technologies du championnat du monde de Formule 1… Mais, sur une voiture de série. Dense, exigeante et d’une cohérence mécanique rare, elle prouve plusieurs choses. Notamment, qu’un moteur de F1 peut respecter les normes d’émissions, de bruit et d’usage routier.
Origines : un pari technologique sans précédent
Annoncée en 2017 sous le nom Project One, l’hypercar devait intégrer un moteur de F1 de 1,6 L utilisé en compétition. Toutefois, le développement s’est révélé complexe. Refroidissement, démarrage et durabilité d’un bloc conçu pour la performance pure ont demandé des années de mise au point. Aussi, les premières livraisons ont-elles eu lieu en 2022. Seuls 275 exemplaires sont prévus, tous vendus dès l’annonce. La One est une vitrine du savoir-faire de Mercedes-AMG High Performance Powertrains, l’équipe qui développe les moteurs de F1 à Brixworth.
Moteur : le groupe propulseur complet de la F1
- V6 1.6 L turbo hybride identique au moteur F1
- Zone rouge à 11 000 tr/min
- Quatre moteurs électriques
- Deux moteurs avant pour la transmission intégrale électrique
- Un MGU-K sur le vilebrequin
- Un MGU-H sur le turbo pour supprimer le lag
- Puissance combinée : 1 063 ch
- 0 à 100 km/h : 2,9 s
- 0 à 200 km/h : 7 s
- Vitesse maximale : 352 km/h
Le système hybride de la One est l’un des plus complexes jamais homologués pour la route.
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Châssis et conception : l’ingénierie au service de l’aérodynamisme
- Structure : monocoque carbone et cockpit étroit
- Suspensions inspirées de la F1
- Aérodynamique active : aileron déployable, lames avant, diffuseur variable
- Batterie lithium-ion haute performance 400V
- Modes : EV, Race, Race+, Strat2 (équivalent au mode qualif en F1)
Mercedes-AMG One nécessite une procédure de chauffe et des réglages proches d’une monoplace.
Design : la fonction avant la forme

- Silhouette basse proche d’un prototype LMP1
- Échappement central court
- Cockpit avancé
- Toit en arche et carbone apparent
- Volant type F1 et deux écrans d’information
Chaque choix esthétique découle d’une contrainte technique.
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En 2022, la Mercedes-AMG One établit le record absolu du Nürburgring pour une voiture de série avec un temps de 6:35.183. Ses performances sont comparables à celles d’une voiture de course. Elle rivalise avec les Porsche 918, LaFerrari, McLaren P1 et Aston Valkyrie, tout en affichant une complexité mécanique bien supérieure.
À ce jour, aucun successeur n’est prévu à la Mercedes-AMG One. En outre, sa valeur actuelle oscille entre 3,5 et 5 millions d’euros selon la configuration. Ainsi, la One reste une machine démonstrative, conçue pour prouver qu’une F1 peut exister sur route, sans compromis.


