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Mazda lance sa 3ᵉ génération de RX-7 FD en 1992. D’ailleurs, cette sportive représente l’expression la plus pure de la philosophie Mazda en matière de conduite. Légèreté, équilibre, agilité sont de la partie, sans oublier leur fameux moteur rotatif. Aussi, elle n’a jamais cherché à battre des records de puissance brute. Son objectif ? Optimiser chaque interaction entre le pilote, la route et la machine. Résultat : une icône japonaise, fine et tranchante.
Le triomphe du rotatif léger
La FD3S, dernière Mazda RX-7, a poussé à l’extrême la philosophie « lightweight + rotary » initiée par ses aînées (SA22C de 1978 et FC de 1986).

Ainsi, elle fut la dernière voiture de série à moteur rotatif jusqu’à la RX-8. Son agilité extrême et sa mécanique atypique lui ont valu un succès mondial venant de son châssis, sa ligne, et sa sonorité unique. C’est une voiture pensée pour piloter, pas pour accumuler.
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Le moteur 13B-REW : un bicylindre rotatif biturbo
Le bloc 13B-REW est un moteur rotatif Wankel à 2 rotors de 654 cm³ chacun. Sa cylindrée théorique n’est que de 1.3 L, mais son comportement est comparable à celui d’un 2.6 L thermique. En outre, sa puissance variait de 255 à 280 ch (JDM) grâce à un système biturbo séquentiel Hitachi (petit turbo en bas, second au-delà de 4 500 tr/min). Bien que le moteur rotatif offre une légèreté extrême, il demande un entretien et une compréhension spécifiques. Ce qui le rend à terme moins fiable que les moteurs classiques.
Fiche technique: Mazda RX-7 FD3S
- Moteur : 13B-REW, bi-rotor biturbo
- Puissance : 255–280 ch (JDM) / 239–265 ch (export)
- Couple : ~294 Nm
- Poids à vide : ~1 250 kg
- 0–100 km/h : ~5,3 s
- Vitesse max : ~250 km/h
- Transmission : propulsion, boîte 5 ou 6 manuelle
- Production totale : ~68 000 unités
Châssis et comportement : vers un équilibre absolu
Le châssis est le point fort absolu de la RX-7 FD. Grâce à la légèreté et au placement central du moteur, la répartition des masses est un 50/50 parfait. Les suspensions à double triangulation, la direction rapide et le retour franc donnent une sensation de légèreté constante, de liens directs et de réponses immédiates. De surcroît, les freins se montrent efficaces, mais sensibles à l’usage intense sur circuit. C’est une voiture qui danse. Pas qui pousse.
Mazda RX-7 FD : des courbes parfaites
La RX-7 FD est l’une des rares voitures japonaises considérée comme “belle” à l’unanimité. Sa ligne est tendue, musclée et compacte, avec un capot long, un cockpit reculé et des ailes arrière bombées. Sa silhouette est toujours jugée intemporelle et fluide. L’intérieur est tourné vers le conducteur, avec des baquets semi-profonds. C’est un design d’une pureté rare.
Icône de la finesse
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La Mazda RX-7 FD est appréciée pour son potentiel sur circuit, sa précision en drift et sa réponse mécanique. Elle a marqué la culture populaire (Initial D, Fast & Furious, jeux vidéo). Le dernier millésime, la 2002 RX-7 Spirit R (1 500 unités), est l’ultime version recherchée.
- Versions spéciales JDM : Type RZ, Spirit R, Bathurst R, Type RS, A-Spec…
- Dernier millésime : 2002 RX-7 Spirit R (1 500 unités, ultime version).
- Mythique dans Initial D, Fast & Furious, jeux vidéo.
- Valeur actuelle (Spirit R stock) : 80 000 à 120 000 €.
- Valeur actuelle (Modèles d’export en bon état) : 45 000 à 90 000 €.
La Mazda RX-7 FD3S, c’est la voiture de conduite fine, née d’une philosophie unique. Pas un monstre de couple. Pas une machine de ligne droite. Alors que la GT-R R34 misait sur la haute technologie et la transmission intégrale pour dominer les chronos, la RX-7 FD représentait l’approche opposée : une pure sportive axée sur la légèreté et la finesse mécanique.


