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Une supercar née d’un rêve solitaire, devenue le point de départ d’une révolution automobile indépendante. La Koenigsegg CC8S, lancée en 2002, est la toute première supercar du constructeur suédois.
Avec moins de dix exemplaires produits, elle incarne la racine d’une lignée aujourd’hui synonyme d’ingénierie extrême et d’indépendance technique. Simple en apparence, brutale dans l’exécution.
Origines : la volonté unique de Christian von Koenigsegg
Christian von Koenigsegg fonde sa marque en 1994 avec une idée fixe. Créer la supercar ultime selon une philosophie d’ingénierie pure. Sans compromis ni partenaire industriel. De fait, le projet demandera près de huit ans de développement. Mais surtout, donnera naissance à un premier prototype, la Koenigsegg CC, en 1996.
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Dans les faits, ce modèle évolue vers la CC8S, homologuée en 2002 et produite dans une ancienne base aérienne suédoise. Dès son lancement, c’est le coup de génie. En effet, la voiture illustre une quête absolue de performance.
Moteur : V8 compressé
- Moteur Ford profondément modifié en interne.
- V8 4,7 litres compressé, deux soupapes par cylindre.
- Puissance : 655 ch à 6 800 tr/min.
- Couple : 750 Nm.
- 0 à 100 km/h : 3,5 s.
- Vitesse maximale : environ 390 km/h (estimée).
À sa sortie, la CC8S devient la voiture de série la plus puissante du monde.
Données techniques : : Koenigsegg CC8S
- Poids à vide : 1 175 kg.
- Transmission : propulsion, boîte manuelle 6 rapports.
- Châssis : fibre de carbone et aluminium.
- Production totale : 6 exemplaires.
Design et structure : l’aérodynamique au service de la pureté
- Carrosserie monocoque carbone + aluminium.
- Portes dièdres synchro-hélicoïdales, signature Koenigsegg.
- Ligne basse, toit amovible type targa.
- Aérodynamique épurée, sans fioritures.
- Intérieur simple et ergonomique, orienté conducteur.

Une voiture pensée comme un avion, plus que comme un coupé GT.
Réception et records : une entrée remarquée
- Record Guinness en 2002 : voiture de série la plus puissante du monde.
- Presse enthousiaste pour la rigidité du châssis, le faible poids et la puissance linéaire.
- Modèle fondateur suivi par les CCR, CCX, Agera, Regera, Jesko, etc.
La CC8S est désormais une pièce rarissime, essentielle à l’histoire de Koenigsegg.
Héritage : la fondation d’un empire indépendant
La CC8S est plus qu’un premier modèle : elle établit les principes qui définiront toute la marque. Christian von Koenigsegg conserve une indépendance totale. Effectivement, la marque produit chaque voiture à la main et développe en interne des solutions techniques inédites. À l’instar du système de soupapes sans arbre à cames.
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En outre, la CC8S marque ainsi le début d’une success-story unique dans l’automobile : celle d’un constructeur capable de rivaliser seul avec les plus grands noms. En restant fidèle à une vision personnelle.
La Koenigsegg CC8S, l’origine d’une révolution suédoise
La Koenigsegg CC8S est la racine d’un empire forgé par passion. Rare, brute, précise, elle annonçait déjà la folie calme de la Suède mécanique. Comme la Zonda, autre création indépendante et ultra-exclusive, elle porte l’ADN des voitures bâties par la vision d’un seul homme : l’excellence artisanale avant tout.


