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La Gordon Murray T.50, révélée en 2020, représente l’aboutissement de la vision de Gordon Murray. Celui-là même à l’origine de la McLaren F1. Ainsi, cette sportive remet au centre la légèreté, la réponse immédiate et le rôle du conducteur. Sans turbo, ni écrans inutiles, elle fait le choix de la mécanique pure. C’est l’une des supercars les plus personnelles jamais construites.
Origine : projet personnel et philosophie sans compromis
Gordon Murray fonde Gordon Murray Automotive spécialement pour produire la T.50 selon ses principes. Son but est clair : créer la véritable héritière spirituelle de la McLaren F1. D’ailleurs, la conception se fait en interne avec des partenaires issus de la course. À l’instar Xtrac et Cosworth, qu’on retrouve sur l’Aston Martin Valkyrie.
La production se voit limitée à 100 unités, toutes vendues avant le lancement. Plus qu’une supercar, c’est un manifeste d’ingénierie.
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McLaren F1 : la voiture sans compromis
Moteur : V12 atmosphérique à 12 100 tr/min
- V12 3.9 L atmosphérique Cosworth de 178 kg
- Puissance : 663 ch à 11 500 tr/min
- Couple : 467 Nm à 9 000 tr/min
- Zone rouge : 12 100 tr/min
- 0 à 100 km/h : environ 2,9 s
- Vitesse maximale : 352 km/h
Le moteur offre une réponse instantanée, sans assistance électrique, pour une expérience brute.
Châssis et conduite : l’expérience analogique
- Structure : monocoque carbone ultra-légère
- Poids à vide : 986 kg
- Transmission : boîte manuelle à 6 rapports Xtrac
- Direction : 100 % mécanique
- Position de conduite centrale avec deux sièges latéraux
Ainsi, chaque commande est calibrée au millimètre pour offrir un ressenti authentique au volant de la Gordon Murray T.50
Design : aérodynamisme inversé par la turbine
- Une ligne compacte et basse rendent la Gordon Murray T.50 unique
- Turbine arrière de 400 mm assistée électriquement

- Gestion de l’effet de sol inspirée de la Brabham BT46B
- Intérieur fonctionnel, centré sur les sensations
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Le design privilégie l’air et la main du conducteur, pas l’effet visuel.
Versions et exclusivité : une lignée pensée pour la pureté
GMA développe aussi la T.50s Niki Lauda, une version piste de 890 ch pour 852 kg. De son côté, la T.33 propose une approche plus routière, avec une version dérivée du V12. La T.50 représente la dernière voiture thermique conçue par Murray. En outre, avec seulement 100 exemplaires et une vision unique, sa valeur dépasse aujourd’hui 3,5 millions d’euros et toutes les unités sont déjà allouées.


