Dodge Charger R/T : le muscle au galop lourd

La Dodge Charger R/T (1968–1970) incarne le muscle-car américain brut : un coupé massif, immédiatement reconnaissable, propulsé par un V8 démesuré de 7.2 L. Plus qu'une voiture, c'est une icône de cinéma, conçue pour la ligne droite et la présence.

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La Dodge Charger R/T, dans sa version 1968-1970, incarne le muscle-car à l’état brut.  Ainsi, elle combine une ligne immédiatement reconnaissable à une mécanique V8 démesurée. C’est une voiture de présence, de ligne droite, et de symbole. D’ailleurs, son objectif n’est pas la discrétion, mais la puissance.

La silhouette de l’Amérique et l’ère « Coke Bottle »

Introduite en 1966, la Dodge Charger prend réellement son envol en 1968, avec sa génération surnommée « Coke bottle » en raison de sa forme musclée et cintrée. Le badge « R/T » (Road/Track) désignait la version à hautes performances, s’inscrivant dans l’ère des muscle-cars grands formats de Chrysler, aux côtés de la Road Runner ou de la Super Bee. Populaire auprès des amateurs de ligne droite, elle est devenue immortelle grâce à sa présence dans des films cultes comme Bullitt et Fast & Furious.

Moteur : big block plein poumon et couple illimité

Le couple arrive tôt, fort, et ne s’arrête jamais. Aussi, la Charger R/T était disponible avec deux moteurs V8 « big block » légendaires.

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  • Moteur : V8 440 Magnum (7.2 L)
  • Puissance 440 : 375 ch SAE (~340 ch DIN)
  • Couple 440 : 651 Nm
  • Option légendaire : 426 HEMI V8 (7.0 L) (425 ch SAE / ~380 ch DIN)
  • 0 à 100 km/h : environ 6 s
  • Transmission : boîte manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports (TorqueFlite)

Châssis et comportement : une autoroute vivante

Construite sur la plateforme B-body de Chrysler, la Charger R/T n’était pas conçue pour les courbes rapides, mais pour la stabilité à haute vitesse.

  • Suspensions : archaïques mais robustes
  • Freinage : souvent à tambour (disques avant en option)
  • Comportement : stable en ligne droite, sans goût pour les courbes rapides
  • Conduite : droite, physique, mais souveraine sur autoroute

Ce n’est pas une voiture de circuit, mais une autoroute vivante.

Dodge Charger R/T : symbole américain immédiat

La présence visuelle de la Charger R/T est aussi puissante que son moteur.

  • Calandre : pleine “hideaway” (phares escamotables)
  • Ligne : “coke bottle” musclée et fastback étiré
  • Intérieur : tableau de bord cockpit, avec compteurs en tonneaux
Dodge
Getty Images
  • Détails R/T : bandes longitudinales “Bumblebee” et couleurs vives
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Dans la grande guerre des muscle-cars américains, la Charger R/T, avec son big block massif et sa ligne spectaculaire, se posait en rivale directe de la plus agile mais moins brutale Ford Mustang Shelby GT500 de 1967.

Un statut culturel hors normes

La Charger R/T a été rendue immortelle par la poursuite mythique dans le film Bullitt (1968) face à la Mustang. Elle est aussi devenue culte via le personnage de Dominic Toretto dans la saga Fast & Furious. Le badge « R/T » perdure aujourd’hui chez Dodge. En collection, elle est très recherchée : la version R/T 440 se négocie entre 90 000 et 180 000 €, et les versions 426 HEMI matching numbers peuvent atteindre 250 000 à 400 000 €.


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