Chevrolet Camaro Z/28 (1969) : le muscle taillé pour le virage

Conçue pour dominer le championnat Trans-Am, la Camaro Z/28 n’est pas la plus puissante, mais la plus équilibrée des Camaro. C'est une machine d’ingénieurs, déguisée en pony car.

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La Camaro Z/28 1969, version route d’un outil de course, est l’une des rares muscle-cars pensées pour tourner. Moins massive que les gros blocs (big blocks), plus agile, elle prouve que les Américains aussi savent faire des voitures équilibrées. C’est une machine d’ingénieurs, déguisée en pony car.

Un règlement, une réponse de course

La Z/28 est née d’une contrainte technique et d’une ambition de domination en compétition.

  • Pensée pour le Trans-Am SCCA, championnat US en pleine expansion.
  • Règlement strict : 5.0 L maximum, forçant Chevrolet à créer le moteur 302 ci (4.9 L) en croisant deux blocs.
  • La Z/28 n’est pas faite pour le drag strip, mais pour les circuits techniques.
  • Extérieurement sobre (sauf si options), mais mécaniquement affûtée.

Moins démonstrative qu’une SS et surtout qu’une Judge toutefois elle se montre plus rapide là où la route tourne.

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Le 302 ci : petit bloc taillé pour l’allonge

Le moteur V8 302 ci (4.9 L) est le cœur de la Z/28. Équipé d’un double carburateur Holley 780 cfm, il est conçu pour atteindre des hauts régimes. La puissance officielle est de 290 ch SAE (très sous-évaluée, réelle ≈ 360 ch DIN). Aussi, son couple est de 393 Nm, et son taux de compression atteint 11:1. La zone rouge à 7 000 tr/min était rare pour un V8 américain de l’époque. La seule boîte disponible était une manuelle Muncie 4 rapports (M21 ou M22 « rock crusher »). Ce moteur est taillé pour l’allonge, pas pour le couple à bas régime.

Voici un aperçu des spécifications clés pour ce moteur de compétition.

Fiche technique: Le V8 302 ci en chiffres

  • Moteur : V8 302 ci (4.9 L)
  • Puissance : 290 ch SAE (≈360 ch réels)
  • Couple : 393 Nm
  • Taux de compression : 11:1
  • Poids : ~1 470 kg
  • 0–100 km/h : ~6,1 s
  • Vitesse max : ~210–220 km/h
  • Transmission : propulsion, boîte 4 manuelle
  • Production Z/28 1969 : ~20 300 exemplaires

Chevrolet Camaro Z/28 : une rare précision américaine

La Camaro Z/28 se distingue par une précision de conduite rare pour une muscle-car. En outre, les suspensions avant et arrière sont retravaillées avec des sous-cadres rigides. La direction est ferme et offre un bon retour d’information. Les freins à disques à l’avant étaient livrés en série, améliorant grandement le freinage. Mais surtout, le châssis relativement léger et le moteur placé bas contribuent à une excellente tenue de route. C’est une muscle-car qui accepte les virages et en redemande !

Compacte, musclée, mais lisible

La carrosserie est spécifique au millésime 1969 (plus sculptée, pare-chocs intégrés). Le design reste celui d’une sportive en tenue de ville : un capot à bossage, des jantes Rally, et des bandes blanches optionnelles. L’intérieur est simple et l’ergonomie correcte, sans l’effet dragster ou les lourds équipements que l’on pouvait trouver sur les versions big block SS 396 ou 427.

Camaro
Getty Images

Héritage de la Chevrolet Camaro Z/28

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La Z/28 est la plus européenne des muscle-cars US de l’époque. Elle est la première Camaro pensée pour la piste, et non uniquement pour la ligne droite. Le badge Z/28 reviendra d’ailleurs pour des générations de sportives ultérieures. Les exemplaires bien documentés sont très recherchés par les collectionneurs.

  • Valeur actuelle : entre 100 000 et 250 000 €, selon état, boîte et provenance.

En résumé, la Camaro Z/28 (1969), c’est la muscle-car pour ceux qui préfèrent piloter que frimer. Une mécanique affûtée, un châssis précis, et un équilibre qu’on ne soupçonne pas sous ses lignes tendues. L’Amérique, en mode technique.


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