Peugeot : de la lame de scie à l’ADN sportif français

De ses origines industrielles à son ADN sportif et technologique, Peugeot s’impose comme un pilier de l’automobile française et mondiale.

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Fondée en 1810 comme une entreprise familiale de fonderie, Peugeot fabrique d’abord des outils. Mais aussi des ressorts puis des moulins à café. Dès 1889, Armand Peugeot présente un tricycle à vapeur, avant de créer en 1891 la première voiture à essence de la marque, en collaboration avec Daimler. Ainsi, Peugeot devient ainsi l’un des pionniers de l’automobile mondiale.

Débuts sportifs et industrie de guerre

Peugeot s’illustre dès 1894 dans la première course automobile (Paris-Rouen), puis remporte plusieurs épreuves marquantes au début du XXe siècle. La marque participe également à l’effort de guerre pendant la Première Guerre mondiale en produisant véhicules militaires et obus. Elle en ressort affaiblie, mais structurée.

Fusion familiale et développement industriel

En 1910, la fusion entre les branches concurrentes de la famille donne naissance à une entreprise unifiée. Les années 1920-1930 voient l’émergence de modèles iconiques comme la 201. C’est la première voiture à suspension avant indépendante (1929), et l’instauration de la numérotation à zéro central, devenue l’identité Peugeot.

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L’ère des 403, 504 et 205

Après la Seconde Guerre mondiale, Peugeot revient en force avec des modèles robustes et populaires. D’ailleurs, la 403 (1955), dessinée par Pininfarina, connaît un large succès, suivie par la 404. Puis, la mythique 504 s’impose avec succès, élue Voiture de l’année 1969. En 1983, la 205 T16 marque un tournant décisif, sauve l’entreprise et devient une référence absolue, en ville comme en rallye Groupe B.

Innovation, partenariats et fusions

Peugeot introduit très tôt des technologies innovantes comme le Diesel ou la suspension à roues indépendantes. Dans les années 1970, elle rachète Citroën pour créer le groupe PSA, puis Chrysler Europe. En 2021, PSA fusionne avec Fiat Chrysler pour fonder Stellantis, quatrième groupe automobile mondial.

Peugeot : ADN sportif et identité marquée

En rallye comme en endurance, Peugeot forge une identité sportive forte avec des modèles emblématiques comme la 205 Turbo 16, la 405 T16, la 908 HDi FAP ou la 9X8 en endurance.

Peugeot
Getty Images

Le lion rugit sur les circuits, toujours lié à l’innovation technique.

Chiffres récents et position dans Stellantis

Peugeot reste un pilier de Stellantis avec 1,1 million de véhicules vendus en 2023. La marque figure parmi les cinq plus rentables du groupe, avec un positionnement plus premium, incarné par les 508, 3008 et 408. L’électrification est au cœur de sa stratégie, avec une gamme en pleine mutation.

Une vision claire pour demain

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Peugeot vise une gamme 100 % électrique en Europe dès 2030. Le design, l’émotion de conduite et la technologie embarquée deviennent des marqueurs clés. Le logo modernisé en 2021, inspiré de l’écu héraldique, symbolise cette montée en gamme.

Peugeot incarne l’élégance française, l’ingéniosité mécanique et l’équilibre entre tradition, performance et innovation. Le lion continue d’évoluer dans la mobilité du XXIe siècle.


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