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Tout commence en 1886. Karl Benz dépose le brevet de ce qui est considéré comme la première voiture de l’histoire, le Benz Patent-Motorwagen. De son côté, Gottlieb Daimler développe en parallèle un moteur à combustion interne adaptable sur véhicule. En 1926, leurs deux entreprises fusionnent, Mercedes-Benz est née, avec pour emblème l’étoile à trois branches, symbolisant la maîtrise de la terre, de la mer et de l’air.
Mercedes-Benz : un constructeur pionnier du luxe et de la technologie
Dès l’entre-deux-guerres, Mercedes-Benz devient la référence du haut de gamme technique. Ses modèles, comme la Typ S, la 770K, ou les SSK dessinées par Ferdinand Porsche, incarnent l’élite de la construction automobile. Vitesse, confort, puissance, prestige. Mercedes devient le symbole de l’ingénierie allemande, solide, exigeante et avant-gardiste. Comme elle le démontre via des modèle comme la Mercedes-AMG One.
L’après-guerre, reconstruction et conquête mondiale
Dans les années 50 et 60, Mercedes reconstruit son empire avec des modèles devenus mythiques :
Polestar : l’électrique scandinave à l’épure froide
Tesla : la marque qui a mis l’électrique sur orbite
- 300 SL Gullwing (1954), portes papillon, injection directe, design fulgurant
- Ponton et Fintail, berlines élégantes et rassurantes
- 600 Pullman, la voiture des chefs d’État et des stars
Mercedes incarne alors le pouvoir tranquille, la dignité mécanique et la robustesse haut de gamme.
La course, un laboratoire invisible mais constant
Mercedes a toujours utilisé la compétition comme terrain d’expérimentation :
- Flèches d’argent des années 30
- Victoires au Mille Miglia, au 24 Heures du Mans et en Formule 1
- Depuis 2014, domination totale en Formule 1 hybride avec l’écurie Mercedes-AMG Petronas
Mais toujours avec une philosophie claire : la performance sans vulgarité, l’excellence sans arrogance.
La Mercedes Classe S, matrice de l’innovation automobile
Depuis les années 70, chaque Classe S introduit des technologies avant les autres :
- ABS, airbags, ESP
- Suspensions pilotées et vision de nuit
- Systèmes de conduite semi autonome
Ainsi, le constructeur incarne l’état de l’art automobile, avec une finition, un confort et une sécurité inégalés.

AMG, Maybach, EQ, trois branches d’une même étoile
- AMG, la division haute performance, brute et racée
- Maybach, le luxe extrême réintroduit dans les années 2000, raffinement silencieux
- EQ, la branche électrique, avec les EQE, EQS, Vision EQXX, futur sobre et technologique
Par ailleurs, Mercedes ne cherche pas à tout réinventer. Mais, à tout perfectionner, modèle après modèle.
Vers le futur, électrique mais souverain
Brabus : le monstre élégant de la puissance sur mesure
Koenigsegg : l’hypercar réinventée par l’artisanat suédois
Mercedes s’engage vers la neutralité carbone d’ici 2039, avec une gamme électrifiée complète dès 2030 dans certains marchés. Mais toujours selon sa devise, le meilleur ou rien. La performance reste, même sous tension.
Mercedes-Benz n’est pas qu’un constructeur. C’est une civilisation de l’ingénierie, où chaque innovation vise la maîtrise parfaite du mouvement, au service de l’élégance et du confort. D’ailleurs, c’est marque qui n’a jamais crié, mais que tout le monde a toujours écoutée.


