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Avant de faire rêver les passionnés de voitures, Lucid Motors s’appelait Atieva. Une startup californienne fondée en 2007 pour fabriquer des batteries. Pendant presque une décennie, elle fournit des modules à d’autres marques. Tout en travaillant discrètement sur un projet plus vaste, créer la voiture électrique ultime. Capable de battre Tesla sur son propre terrain.
Lucid : une approche d’ingénieurs avant tout
En 2016, Atieva devient Lucid Motors, et dévoile son ambition. Allier performance, luxe et efficience dans un seul véhicule. À la tête du projet, Peter Rawlinson, ancien ingénieur en chef de la Tesla Model S. Autant dire qu’il connaissait son sujet. En outre, Lucid ne veut pas produire des voitures pour le prestige, mais pour repousser les limites de la voiture électrique.
Lucid Air, berline de rêve, techno de pointe
Présentée officiellement en 2020, la Lucid Air est une berline électrique de luxe à hautes performances. En effet, comptez jusqu’à 1 111 ch en version Sapphire, soit un 0 à 100 km/h en moins de 2,0 secondes. Mais aussi, jusqu’à 830 km d’autonomie en version Grand Touring. Le tout avec un intérieur sobre, spacieux, aéré, baigné de lumière, fidèle au nom Lucid, clair et évident.
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Tout est conçu en interne
Lucid développe ses moteurs, ses onduleurs, ses logiciels, ses batteries. Sa densité énergétique est l’une des plus élevées du secteur. Tout en gardant un poids maîtrisé. La plateforme LEAP (Lucid Electric Advanced Platform) est pensée pour évoluer sur toute une gamme future. L’électronique embarquée est fluide, élégante et hautement personnalisable.
Une vision du luxe moderne
Pas de chrome tape-à-l’œil, ni de surdesign. Le luxe chez Lucid, c’est la sobriété chic. Bois naturel, tissus durables, cuir végétal ou non, ambiance lumineuse apaisée, technologie intégrée sans brutalité. C’est aussi une expérience client haut de gamme, avec livraison à domicile, et configuration sur mesure.
Lucid : un démarrage lent mais stratégique
La production démarre en 2021 dans l’usine de Casa Grande, en Arizona. Lucid vise d’abord l’Amérique du Nord, puis le Moyen-Orient, avec le soutien financier du fonds souverain saoudien, et plus tard l’Europe. En 2023, Lucid a livré environ 8 500 véhicules, bien en dessous des objectifs initiaux, mais avec une base technique solide.
Gravity et au-delà, l’expansion lente
Fin 2024, Lucid lancera le Gravity, un SUV électrique haut de gamme, puis une berline plus accessible d’ici 2026. La marque reste prudente, peu de modèles, peu de marchés, mais une obsession du détail. Elle vise une clientèle exigeante, lassée des marques classiques, attirée par l’avant-garde.
Le défi de Lucid : survivre face aux géants
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Lucid joue dans la cour des grands, mais sans les volumes de Tesla, BMW ou Mercedes. Elle parie sur l’innovation pure, et le design. Son avenir dépendra de sa capacité à tenir financièrement, à industrialiser sans sacrifier sa qualité, et à séduire sans élitisme.
Lucid, c’est l’électrique sans compromis. Un luxe pensé comme un flux d’air. Un silence maîtrisé, une architecture fluide. Moins une voiture qu’une déclaration d’intention technologique. Une marque encore jeune, mais déjà mythique dans l’esprit de ceux qui rêvent d’autre chose.


