Kia : de l’ombre à la lumière coréenne

Née comme simple sous-traitant industriel, Kia s’est transformée en acteur automobile mondial. Retour sur une trajectoire faite de crises, de design et d’électrification.

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Fondée en 1944 sous le nom de Kyungsung Precision Industry, Kia fabrique d’abord des pièces de vélo. Puis vient le moment des deux-roues complets, avant de se lancer dans les camionnettes sous licence Mazda. Dans les années 1970, Kia assemble ses premières voitures, notamment la Brisa, et devient peu à peu un acteur national de l’automobile en Corée du Sud.

Kia : entre sous-traitance et licences japonaises

Pendant les années 70–80, Kia produit surtout des véhicules sous licence pour d’autres marques : Ford, Mazda. La qualité est encore perfectible, mais l’entreprise apprend, investit, structure son outil industriel. Elle reste longtemps dans l’ombre de Hyundai, son rival national, mais prépare déjà sa montée en puissance.

Crise, faillite… et renaissance

La crise asiatique de 1997 frappe durement Kia, qui dépose le bilan. Elle est sauvée par Hyundai qui rachète une part majoritaire. Le groupe Hyundai Motor Group est alors formé, mais Kia conserve son identité propre. Commence alors une lente et ambitieuse transformation, technique, design et marketing.

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Kia : Design et technologie au service de la relance

À partir des années 2000, Kia monte en gamme. L’arrivée de Peter Schreyer (ancien designer Audi) en 2006 marque un tournant : la calandre Tiger Nose devient une signature visuelle forte. Les modèles Cee’d, Sportage, Sorento et Picanto gagnent en prestance, et la marque s’impose comme crédible, moderne, fiable. Elle séduit les jeunes, les familles et les flottes.

Kia : L’électrification comme levier de rupture

Kia investit massivement dans l’électrique et les hybrides : Soul EV, Niro, EV9, puis la révolution EV6, basée sur une plateforme dédiée E-GMP. Le design futuriste, les performances (jusqu’à 585 ch pour l’EV6 GT), l’autonomie et la recharge ultra-rapide font sensation. Kia ne se contente plus de suivre, elle innove, et impose ses choix.

Kia
Getty Images

Croissance mondiale rapide

En 2023, Kia a vendu près de 3 millions de véhicules dans le monde, avec une forte présence aux États-Unis, en Europe, en Corée du Sud et en Amérique latine. Les modèles Sportage, Seltos, K5, EV6 et Niro sont parmi les plus populaires. La marque rivalise désormais avec les grands noms mondiaux, tout en restant compétitive sur les prix.

Nouvelle image, nouvelle ère

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En 2021, Kia change de logo, abandonne son ancien nom « Kia Motors » et annonce sa transformation en entreprise de mobilité. Le slogan Movement that inspires reflète ce virage. Kia veut être plus qu’un constructeur : un acteur du futur, entre services connectés, robotique, mobilité urbaine et durabilité. Elle vise 1 million de ventes électriques dès 2026.

Une marque qui a trouvé sa voie

La marque n’est plus un outsider. Elle est devenue une référence, à la fois fiable, avant-gardiste et accessible. Elle propose une alternative crédible à Toyota, Volkswagen ou Ford, tout en cultivant un style bien à elle. Kia est passée du rôle de suiveur à celui de leader discret, mais sûr de lui.


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