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Tout commence en 1947, en Corée du Sud, quand Chung Ju-yung fonde le conglomérat Hyundai. Au départ spécialisé dans la construction. En 1967, il crée Hyundai Motor Company, bien décidé à bâtir une industrie automobile nationale. La première voiture produite est la Cortina, en partenariat avec Ford. Mais très vite, Hyundai veut son propre modèle.
La Pony, première voiture 100 % coréenne
En 1975, Hyundai lance la Pony, dessinée par Giorgetto Giugiaro et motorisée par Mitsubishi. C’est la première voiture conçue et produite en Corée du Sud. Ainsi, elle devient un symbole national. Dans les années 80, Hyundai s’ouvre au monde : export vers le Canada, les États-Unis, puis l’Europe. Le rapport qualité-prix conquiert les marchés.
Hyundai : des débuts moqués à la montée en gamme
Dans les années 90, le constructeur souffre d’une réputation de marque low-cost. Toutefois en coulisses, le groupe investit dans la qualité, la fiabilité et le design. De ce fait, la marque ouvre des centres R&D en Allemagne et en Californie. Puis, développe ses propres moteurs et lance la garantie 10 ans aux États-Unis. En 1998, Hyundai rachète Kia, devenant un groupe automobile mondial.
Lancia : l’élégance italienne au cœur battant de la course
Saab : l’élégance suédoise aux racines aéronautiques
Design audacieux et montée en puissance
Depuis les années 2010, la firme coréenne transforme son image avec des modèles à forte personnalité : i30, Tucson, Santa Fe, Kona. Le design devient une priorité, avec l’arrivée de Luc Donckerwolke. Les lignes sont tendues, futuristes et parfois provocantes, à mille lieues du design passe-partout des débuts.
Electrification, hydrogène et audace technologique
Hyundai devient l’un des pionniers mondiaux du véhicule zéro émission.
- Lancement de l’IONIQ dès 2016
- Création d’une sous-marque électrique IONIQ avec les IONIQ 5 et 6

- Modèles à pile à hydrogène avec la NEXO
- Développement du robotaxi, de la mobilité urbaine et de la robotique
Hyundai N, le plaisir de conduite à la coréenne
Pour ceux qui associent encore Hyundai à une image sage, la division Hyundai N change la donne. i20 N, i30 N et Kona N incarnent une approche axée sur la performance, l’efficacité et le plaisir, saluée par la presse spécialisée.
Résultats récents et ambition globale
En 2023, Hyundai Motor Group a vendu plus de 7,3 millions de véhicules, dont 4,2 millions pour Hyundai seul. Le chiffre d’affaires dépasse 100 milliards d’euros, avec une rentabilité en forte hausse. La part des véhicules électrifiés atteint près de 20 %, portée par le succès des modèles IONIQ.
Hyundai : une marque en pleine mutation
Dacia : la voiture sans chichi devenue culte
Pagani : l’orfèvre italien de la vitesse extrême
Hyundai ne veut plus être seulement un constructeur. La marque se positionne comme un acteur global de la mobilité, entre intelligence artificielle, énergie verte et robotique. Elle conserve toutefois une gamme accessible, bien conçue, qui séduit autant l’acheteur rationnel que l’amateur éclairé.
En résumé, Hyundai, c’est un géant devenu incontournable. Parti de rien, il a su apprendre, investir et innover jusqu’à proposer une citadine, un SUV à hydrogène ou une supercar électrique, sans jamais perdre le nord.


