Cupra : la performance méditerranéenne réinventée

Ancien label sportif de SEAT, Cupra s’est imposée en quelques années comme une marque jeune, expressive et audacieuse dans l’univers automobile européen.

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Avant d’être une marque, Cupra était un badge sportif. Le mot vient de “Cup Racing”, désignant les versions sportives des modèles SEAT. La marque espagnole appartenant au groupe Volkswagen. En outre, de la Ibiza Cupra à la Leon Cupra R, ces voitures compactes et nerveuses ont longtemps offert un excellent rapport prix plaisir.

Un tournant stratégique, Cupra devient une marque

En 2018, Volkswagen décide de faire de Cupra une marque distincte.  Avec son propre design, son logo cuivré stylisé, et une ambition claire, unir sportivité, design et électrification. Tout en gardant un design affirmé. Ce n’est plus seulement une finition sportive, mais une identité complète, avec ses propres modèles, ses propres clients, et sa propre culture.

Cupra Formentor, manifeste d’indépendance

Premier modèle 100 % Cupra, le Formentor lancé en 2020 est un SUV coupé au design musclé et racé. Disponible en essence, hybride rechargeable ou en version VZ5 à moteur cinq cylindres, il incarne l’esprit Cupra, émotion, efficacité, allure. À la fois urbain et sportif, il séduit les jeunes actifs, les amateurs de conduite dynamique. Ainsi que ceux qui cherchent une alternative stylée aux références allemandes comme BMW plus rigides.

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Cupra
Getty Images

Électrification, mais avec du tempérament

Cupra électrifie sans renier la passion. La Born, compacte 100 % électrique dérivée de la Volkswagen ID.3, reçoit un traitement sportif. De ce fait un châssis affûté, sièges baquets, design nerveux, interface centrée sur le conducteur font partie de l’adn du modèle. Même en électrique, Cupra reste énergique, presque rebelle. D’autres modèles électrifiés sont en route, dont le très attendu Tavascan, SUV coupé électrique au look conceptuel.

Cupra : un design qui assume l’audace

Le jeune constructeur joue la carte de la différence visuelle. Calandres agressives, teintes sombres et cuivrées, lignes tendues, logos acérés. Aussi, l’intérieur mélange-t-il sport et raffinement, avec du cuivre et de l’Alcantara. Une identité forte, bien loin des standards uniformisés du groupe Volkswagen.

Une ascension rapide mais contrôlée

En 2023, Cupra a vendu près de 230 000 véhicules. La marque est particulièrement populaire en Espagne, Allemagne, Royaume Uni, France et Europe du Nord. Elle attire une clientèle jeune, urbaine et connectée, parfois déçue par des marques établies jugées trop sages. Cupra a réussi à rendre le plaisir automobile désirable à nouveau, sans passer par le luxe classique.

Image de marque et culture lifestyle

Cupra ne vend pas que des voitures. Elle cultive un univers lifestyle, avec des collaborations dans la mode, le sport, le design ou la musique. Les concessions sont repensées comme des espaces lounge, les ambassadeurs choisis avec soin. Cupra ne cherche pas à plaire à tout le monde, elle cherche à créer une tribu.

Le futur, audace, design et électrique

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D’ici 2030, toute la gamme sera 100 % électrique, avec un style encore plus marqué. Le concept UrbanRebel, citadine sportive futuriste, annonce cette nouvelle ère, compacte, rapide, expressive. L’objectif est clair, devenir une Tesla méditerranéenne, jeune, nerveuse et passionnée.

Cupra, c’est la fougue ibérique dans un costume moderne. Une marque jeune, mais déjà culte chez les amateurs d’automobiles sportives. Moins sage qu’Audi, plus affûtée que SEAT, plus accessible qu’une sportive premium, Cupra a créé une zone libre du plaisir automobile.


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