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Fondée en 1995 à Shenzhen, BYD (Build Your Dreams) débute comme un fabricant de batteries rechargeables pour différents appareils électroniques. Rapidement, elle devient un géant mondial dans ce domaine. En 2003, BYD rachète un petit constructeur automobile local et entame une ascension fulgurante dans un secteur qu’elle ne connaît pas encore, l’automobile.
La voiture, version BYD
Au début, les modèles sont simples, fortement inspirés des voitures japonaises ou allemandes. Mais BYD apprend vite. Très vite. En quelques années, elle conçoit ses propres châssis, ses propres moteurs, et surtout ses propres batteries. Ce qui lui donne une maîtrise complète de la chaîne de valeur. Un atout unique à l’heure de la transition électrique.
BYD : pionnière dans l’électrification de masse
Dès 2008, BYD lance la F3DM, la première voiture hybride rechargeable produite en série au monde. En 2015, elle devient le leader mondial du véhicule électrique. Grâce à ses modèles destinés aussi bien aux particuliers qu’aux flottes, bus, taxis, VTC. En effet, sa stratégie, repose sur des véhicules abordables, fiables, et bien équipés.
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Technologie maison, vision globale
BYD conçoit ses batteries, ses moteurs électriques, son électronique de puissance, et même ses propres systèmes d’exploitation embarqués. Sa fameuse batterie Blade, lithium-fer-phosphate ultra sécurisée et durable, devient une référence mondiale. L’entreprise vend même ses technologies à d’autres constructeurs.
Des bus aux berlines en passant par les SUV
En Chine, BYD est partout. Des voitures particulières, aux utilitaires, en passant par les bus électriques, camions, monorails urbains. Dans les années 2020, la marque lance une gamme grand public à l’export, Han, Tang, Dolphin, Atto 3, Seal. Autant de modèles électriques modernes, bien finis, souvent mieux équipés que leurs concurrents occidentaux pour un prix inférieur.

BYD : une expansion mondiale spectaculaire
En 2023, BYD dépasse Tesla en volume de ventes de véhicules électrifiés. Avec plus de 3 millions d’unités écoulées, hybrides et électriques confondus. En outre, elle entre sur les marchés européens, asiatiques, latino-américains, australiens, et même africains. En Norvège, en Allemagne, en France, ses SUV électriques comme l’Atto 3 ou la berline Seal sont déjà visibles sur les routes.
Une stratégie différente de Tesla
Contrairement à Tesla, BYD ne mise pas uniquement sur l’image ou la performance. Elle vise la mobilité électrique pour tous, avec une offre large, des tarifs compétitifs, et des services après-vente bien structurés. Moins médiatique, mais plus efficace.
Une ambition globale assumée
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La marque ne veut pas seulement vendre des voitures. Elle veut devenir un acteur mondial de la mobilité propre, avec des écosystèmes complets, bus électriques, infrastructures de recharge, transports urbains, et bientôt des voitures haut de gamme via la sous-marque Yangwang et même une supercar, la U9.
BYD, c’est la montée en puissance silencieuse, méthodique, totale. Partie des batteries, la marque est devenue un empire électrique capable de défier Tesla, Volkswagen ou Toyota, avec calme, technologie et pragmatisme. Un géant sans frime, mais avec une vision nette, construire le futur dès aujourd’hui.


