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Fondée en 1909 à Molsheim par Ettore Bugatti, ingénieur italo-français visionnaire, Bugatti se distingue d’emblée par un credo unique, l’union parfaite de la technique et de l’esthétique. Chez Bugatti, tout doit être performant, mais aussi beau, jusque dans les moindres détails mécaniques.
La voiture comme sculpture vivante
Bugatti ne fabrique pas simplement des voitures. Elle crée de véritables pièces d’orfèvrerie roulantes. Les modèles des années 20 et 30, comme la Type 35, la Type 41 Royale ou la Type 57 Atlantic, sont à la fois des œuvres d’art et des monstres de précision.
- La Type 35 domine les Grands Prix avec plus de 2 000 victoires
- La Royale incarne le sommet du luxe automobile
- L’Atlantic devient la voiture de collection la plus chère du monde
Bugatti : un design fluide, détails techniques raffinés, moteur bijou
Chaque Bugatti est dessinée, pensée et polie comme un instrument de musique. Même les pièces non visibles sont décorées. Le mot d’ordre est clair, rien n’est trop beau, rien n’est trop cher.
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Une fin précipitée, un sommeil de plusieurs décennies
Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise décline. Ettore meurt en 1947, son fils Jean avant lui. En 1956, la production cesse. Le nom Bugatti devient un mythe endormi, convoité, oublié puis redécouvert, jusqu’à sa résurrection.
L’épisode EB110, la première renaissance pour Bugatti
Dans les années 1990, l’industriel Romano Artioli relance Bugatti avec la EB110, une supercar futuriste à moteur V12 quadriturbo, transmission intégrale et carrosserie carbone. C’est une merveille technologique, mais le projet est trop ambitieux. Faillite en 1995. La marque retombe dans l’oubli, temporairement.
Bugatti Veyron, le retour des superlatifs
En 1998, le groupe Volkswagen rachète Bugatti. En 2005, sort la Veyron :
- Moteur W16 quadriturbo de 8.0 litres
- 1 001 chevaux
- 0 à 100 km/h en 2,5 secondes
- Vitesse maximale de 407 km/h
C’est la première voiture de route à dépasser les 400 km/h, et la plus chère jamais produite à l’époque. La Veyron ne rapporte rien à Volkswagen, mais elle redéfinit l’hypercar moderne.
Chiron, Bolide, Mistral, l’extrême raffiné
- Chiron (2016), jusqu’à 1 600 ch, avec une finition de haute horlogerie
- Divo, Centodieci, La Voiture Noire, séries ultra limitées inspirées par l’histoire
- Bolide, Bugatti de circuit ultra légère à l’aérodynamique tranchante
- Mistral, dernière Bugatti 100 % thermique en version roadster
Chaque Bugatti moderne est un chef-d’œuvre sur mesure, construit à la main à Molsheim.
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Dernière création en date, la Bugatti Brouillard prolonge cette tradition d’excellence absolue. En combinant technologie de pointe, W16, design sculptural et continuité stylistique avec l’histoire de la marque. L’objectif est de conserver l’âme de la marque tout en entrant dans l’ère post carbone. L’aura, elle, ne faiblit pas.

Bugatti, c’est la perfection faite machine. Une marque qui a su traverser plus d’un siècle, disparaître deux fois, et revenir plus puissante que jamais. Plus qu’un constructeur, c’est un monument roulant, où chaque vis a du sens, et chaque ligne, du génie.


