ZFE : ce qui change (ou non) en 2026 pour les Crit’Air

Suspendues en 2025, les ZFE restent pourtant d’actualité. La vignette Crit’Air est-elle encore obligatoire et pour combien de temps ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien une mesure qui avait cristallisé bien des tensions en 2025, il s’agit des ZFE. En effet, plusieurs métropoles françaises, à l’instar de Lyon ou encore Paris, devaient mettre en place une nouvelle politique de circulation. Ainsi, certains Crit’Air se voyaient interdire de circulation. Hormis lors de moments bien précis. Créant par là même une situation inégalitaire entre les travailleurs ayant les moyens, ou non, d’avoir un véhicule aux normes.

Toutefois, mai 2025 a sonné le glas de cette mesure, provoquant un soulagement chez beaucoup de Français. Cela dit, les ZFE restent encore d’actualité. En effet, le projet de loi a simplement fait l’objet d’une suspension. Si la commission mixte paritaire devait clore ce sujet au mois de septembre 2025, la situation politique en a voulu autrement. Et surtout, est-ce que la vignette Crit’Air reste obligatoire ?

ZFE : la vignette Crit’Air est-elle toujours d’actualité ?

Aujourd’hui, 26 agglomérations se trouvent en ZFE. Pour les automobilistes y vivant ou les traversant, il n’est pas conseillé de retirer sa vignette Crit’Air. Ou alors dans des cas spécifiques d’amélioration de la qualité de l’air, comme à Limoges ou encore Orléans. Dans le cas de Paris, la mise en place de la ZFE a fait l’objet d’une dérogation jusqu’à la fin de l’année 2026.

Ces couleurs de voiture que les Français choisissent le plus (et celles qu’ils boudent)
Nouvelles plaques roses : ce détail qui change les contrôles routiers

Si la situation reste encore à trancher, les plus inquiets peuvent toujours profiter du coup de pouce CEE pour changer leur véhicule dans les temps. En outre, la situation liée aux ZFE pourrait coûter beaucoup d’argent à l’État.

Transition écologique : l’UE peut-elle sanctionner la France ?

Crit’Air, assurance, contrôle technique : les vignettes obligatoires en 2026
Essence moins chère : le moment précis pour faire le plein selon les experts

Les prérogatives autour des ZFE interviennent dans un contexte de transition écologique. Mais aussi d’amélioration de la qualité de l’air de nos villes et agglomérations. Selon le site de la Santé publique, près de 40 000 personnes meurent chaque année des suites de la pollution de l’air.

De plus, selon les informations du journal Le Figaro, la non-application de la mise en place des ZFE pourrait coûter près de 3,3 milliards € de subventions à la France en matière de transition énergétique. Une situation alarmante, compte tenu des finances déjà mal en point de l’État français.


Vous aimez cet article ? Partagez !