Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Parmi les stars des GPS, on compte bien évidemment Google Maps, qui permet de s’orienter aussi bien à pied qu’en vélo ou encore en voiture. Toutefois, pour les automobilistes, ce n’est pas l’option la plus pertinente. Son plus proche cousin, à savoir Waze, s’en sort beaucoup mieux en la matière.
En effet, l’application s’articule autour d’un usage en voiture, que ce soit via ses options de navigation comme la vitesse réelle ou encore les commandes vocales. D’ailleurs, son interface comprend la possibilité d’indiquer aux autres usagers divers éléments comme :
- Les nids de poule
- Les embouteillages
- Les accidents
S’il existe, dans d’autres pays, la possibilité d’y indiquer les différents radars, cela est interdit en France. Toutefois, Waze propose une option afin de contourner la règle. Voici ce qu’il faut savoir.
Route mal déneigée, accident, indemnisation : l’État ou la mairie peuvent-ils être condamnés ?
GPS sur smartphone au volant : ce que la loi autorise (et ce qui peut vous coûter cher)
Radars sur Waze : l’option à connaître
Pour obtenir la possibilité d’afficher la détection automatique des radars, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre application Waze, puis suivez la procédure :
- Affichage de la carte
- Signalements
- Radars
Une fois sur cet onglet, sélectionnez les radars dont vous souhaitez avoir l’alerte. Bien sûr, pour une utilité maximale, il faudra activer les notifications sonores de votre application.
Ce système pourra permettre aux plus gros rouleurs de préserver leurs points de permis de conduire. Même si le meilleur moyen de les préserver reste de respecter le Code de la route.
D’ailleurs, la législation en matière d’excès de vitesse a changé depuis le 29 décembre 2025. Mais surtout, disposer d’un dispositif avertissant d’un radar fixe constitue un délit.
Radars, GPS et sanctions : ce qu’il faut savoir
Il faut savoir que le système proposé par Waze reste interdit en France, notamment via le décret 2012-3 du 3 janvier 2012. Effectivement, ce dernier prévoit une contravention de 1 500 euros, avec un retrait de 6 points, ainsi que la saisie du dispositif en cas de contrôle.
Le gouvernement estime que ce type d’application favoriserait la dégradation des installations, mais aussi mettrait en danger la vie des forces de l’ordre.
Du côté des détracteurs de l’abondance des radars, la Ligue de Défense des Conducteurs affirmait en 2023 :
Embrayage fatigué : ces signes à ne surtout pas ignorer avant une réparation coûteuseJohann Zarco : le funambule lucide, entre persévérance et éclats« Il est toujours impossible, par exemple, d’identifier clairement la part des recettes des amendes qui est affectée à des actions de sécurité routière. »
En clair, Waze ne montre pas les radars, mais il suggère assez pour que les conducteurs comprennent… à condition de savoir où regarder, et de ne jamais oublier que la vraie limite reste celle de la loi.


