Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pare-brise, lunettes arrière… Ces éléments spécifiques à nos voitures impliquent forcément une surface vitrée. D’ailleurs, celle-ci fait l’objet d’une réglementation par le Code de la route. Ainsi, il faut savoir que selon l’article R316-1, la visibilité doit être garantie sur les véhicules allant à plus de 40 km/h. Autant dire qu’en pleine saison hivernale, c’est une vraie problématique tant la buée ou encore le givre sont fréquents.
S’il existe des méthodes pour se débarrasser de l’humidité sous toutes ses formes sur nos vitres, elles restent fragiles par essence. Et justement, une situation de vitres qui explosent sème la panique chez les automobilistes.
Quand les vitres de voiture explosent sans choc apparent
Selon Midi Libre, Transports Canada aurait reçu près de 300 témoignages sur des vitres qui explosent en dix ans. Une situation qui force à l’interrogation tant sur le plan sécuritaire que scientifique. En outre, une victime indique avoir entendu :
Vitesse, trajets, passagers : ce que votre voiture sait sur vous, et comment limiter ça
Tous les radars en 2026 : voici les marges d’erreur officielles, type par type
« Gros boom. La vitre arrière a carrément tout craquelé, et rendu à la maison, en ouvrant le hayon, ça s’est mis à tomber partout. »
Bien sûr, ces situations peuvent se retrouver aux frais du propriétaire, voire de l’assurance en cas de couverture efficace. Mais pourquoi ce phénomène ? On vous répond.
Ce que le froid et le chaud font réellement au verre
Selon Marie-Claire Couture, propriétaire de VitroPlus, l’équivalent de Carglass au Québec, cette situation proviendrait des chocs thermiques. La vitre, déjà fragilisée par un choc, peut exploser en cas de différence de température trop importante en un seul point. De ce fait, un système de dégivrage défectueux peut amener à cette finalité.
Routes françaises : les deux panneaux qui se ressemblent et font tomber les PV
Permis de conduire : les changements majeurs qui arrivent
En outre, c’est pour cette raison, entre autres, qu’il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude pour dégivrer son pare-brise, bien que cela puisse être un gain de temps. Fort heureusement, il existe des méthodes peu chères et écolo pour parvenir aux mêmes résultats.
Si le phénomène reste rare, il rappelle surtout à quel point une simple variation de température peut suffire à fragiliser des éléments que l’on pensait pourtant solides.


