Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Outil indispensable au quotidien de milliers de Français, je veux bien sûr parler de la voiture. Au-delà d’un moyen de locomotion, c’est également devenu un objet de prestige ou de liberté. Cela dit, la technologie avançant, les voitures se sont bardées d’électronique devant rendre leur utilisation plus confortable au quotidien. En revanche, certains conducteurs voient d’un mauvais œil ces technologies qui peuvent faire office de surveillance.
Sécurité ou surveillance : ce que changent vraiment les normes GSR2
Entre le GPS ou encore les aides à la conduite comme l’ABS ou l’ESP, tout a été fait pour aseptiser la conduite. En outre, certaines avancées font partie du catalogue obligatoire des voitures neuves. À l’instar des normes GSR2, mises en place depuis le 7 juillet 2022, qui regroupent :
- Adaptation intelligente de la vitesse (ISA) : utilise une caméra pour lire les panneaux et avertit si vous dépassez la limite.
- Aide au maintien dans la voie : corrige la trajectoire si la voiture franchit une ligne blanche sans clignotant.
- Freinage automatique d’urgence (AEB) : le véhicule freine seul s’il détecte une collision imminente.
- Détection d’obstacle en marche arrière : capteurs ou caméra de recul pour éviter de percuter un piéton ou un objet.
- Surveillance de l’attention et de la somnolence : analyse les mouvements du volant ou du regard pour suggérer une pause.
- Enregistreur de données d’événement (boîte noire) : enregistre les paramètres de conduite (vitesse, freinage, angle du volant) quelques secondes avant et après un accident.
- Prédisposition éthylotest : facilite l’installation d’un dispositif antidémarrage par la police ou la justice.
Toutes ces technologies ont pour but d’améliorer la sécurité au volant de nos voitures. Cela dit, elles ont aussi augmenté le coût de production et donc de vente. En outre, les technologies embarquées peuvent également servir à des fins plus commerciales.
Tous les radars en 2026 : voici les marges d’erreur officielles, type par type
Routes françaises : les deux panneaux qui se ressemblent et font tomber les PV
Données, réglages, trajets : ce que votre voiture conserve
Avoir une voiture connectée peut s’avérer pratique au quotidien, notamment via l’enregistrement de vos réglages préférés, comme les trajets GPS ou encore la liste de contacts. En revanche, ces informations valent leur pesant d’or. D’ailleurs, elles constituent aussi une part non négligeable de votre vie privée.
Permis de conduire : les changements majeurs qui arrivent
Usurpation de plaque d’immatriculation : les démarches urgentes à connaître
De ce fait, il s’avère judicieux de désactiver ce partage de données, d’autant que certains services connectés sont activés par défaut. Dans cette mesure, rendez-vous dans les paramètres de données de votre ordinateur de bord, puis regardez les différentes rubriques. Il est souvent possible de décocher le partage de données pour analyses ou toute autre option marketing. De même, en cas de jumelage via Bluetooth, gardez votre liste de contacts privée.
À mesure que nos voitures deviennent plus intelligentes, reprendre le contrôle de ce qu’elles savent de nous devient un enjeu aussi important que la sécurité elle-même.


