Tous les radars en 2026 : voici les marges d’erreur officielles, type par type

Depuis l’arrivée des radars automatiques, la sécurité routière a profondément changé. Mais derrière les flashes se cachent des marges d’erreur souvent méconnues des automobilistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Petit leçon d’histoire : selon Radio France, le premier radar fixe a fait l’objet d’une inauguration le 27 octobre 2003 à Bois-la-Ville. Un événement qui a changé à jamais la sécurité routière sur nos routes. Si auparavant la France faisait partie des pays européens les plus meurtriers en matière de sécurité routière, près de 23 ans plus tard, on en dénombre plus de 4 530 radars. Même si ce nombre paraît déjà pharamineux, on se trouve loin derrière le leader européen, à savoir l’Italie. En effet, le pays compte à lui seul près de 11 805 radars sur son territoire.

Bien évidemment, cet investissement représente une véritable manne financière pour le gouvernement. 889 millions d’euros, c’est la somme qu’ils ont permis de rapporter en 2024, et ce grâce aux diverses amendes envoyées pour excès de vitesse. Cependant, ces dernières s’avèrent moins punitives qu’elles n’en ont l’air. On vous explique…

Comment les radars calculent réellement votre vitesse

La majorité des radars calculent la vitesse via l’effet Doppler. Ce dernier envoie une onde vers le véhicule, qui rebondit une fois arrivée. Puis, le système calcule la vitesse de la voiture grâce à la vitesse de retour de l’onde. Simple mais efficace. En revanche, la situation n’étant pas toujours optimale, ces derniers ont une marge d’erreur.

Vitesse, trajets, passagers : ce que votre voiture sait sur vous, et comment limiter ça
Routes françaises : les deux panneaux qui se ressemblent et font tomber les PV

Autrement dit, la vitesse retenue par le dispositif n’est pas celle qui s’affiche sur votre compteur. Si les constructeurs ajoutent déjà 5 % à votre vitesse réelle, les radars, eux, possèdent une marge d’erreur toujours à l’avantage du conducteur.

Radar fixe, mobile : les tolérances à connaître

Les radars fixes et mobiles ne se trouvent pas logés à la même enseigne à ce niveau. Ainsi, pour les radars fixes :

  • En dessous de 100 km/h : une marge de 5 km/h est déduite.
  • À partir de 100 km/h : une marge de 5 % est déduite.
Permis de conduire : les changements majeurs qui arrivent
Usurpation de plaque d’immatriculation : les démarches urgentes à connaître

Pour les radars mobiles :

  • En dessous de 100 km/h : une marge de 10 km/h est déduite.
  • À partir de 100 km/h : une marge de 10 % est déduite.

Derrière l’image répressive des radars se cache en réalité un système plus nuancé, où la marge d’erreur joue souvent en faveur des automobilistes.


Vous aimez cet article ? Partagez !