Sachet de thé dans la voiture : l’astuce simple et étonnante que presque personne n’utilise

En pleine vague de froid, une astuce simple et écologique permet de lutter contre la buée dans la voiture et d’améliorer la visibilité hivernale.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’heure où j’écris ces lignes, la France connaît une vague de froid exceptionnelle. D’ailleurs, plusieurs départements ont eu la chance ou le malheur de connaître des chutes de neige abondantes. Si ce phénomène météo ravit les petits, chez les salariés, c’est la soupe à la grimace qui prime. En effet, ce type d’intempérie a la fâcheuse tendance à mettre en retard et d’augmenter le risque d’accident en voiture.

En outre, les voitures ont également tendance à se montrer capricieuses une fois l’hiver installé. Celles qui refusent de démarrer, par faute d’entretien, représentent un véritable cauchemar pour les salariés n’ayant pas la chance de télétravailler. Et même dans le cas d’un démarrage réussi, encore faut-il composer avec le dégivrage ou encore la buée présente dans l’habitacle.

Fort heureusement, si de nombreuses méthodes existent, il y en a une impliquant des sachets de thé qui risque de surprendre. Focus.

Ce réglage sur votre véhicule est d’une simplicité déconcertante… mais beaucoup d’automobilistes l’ignorent
Ce geste simple en hiver peut éviter de sérieux problèmes avec votre voiture

Sachets de thé dans la voiture : une solution simple, écologique et économique

S’il y a bien une boisson qui réchauffe les cœurs au milieu de l’hiver, il s’agit bel et bien du thé. Entre ses nombreux bienfaits ou encore son goût unique, il reste un allié de premier choix alors que les températures s’approchent de zéro. Et fait surprenant, sous sa forme en sachet, il peut se révéler d’une aide précieuse.

En effet, les sachets de thé ont la propriété d’absorber l’humidité et donc la buée. De plus, ceux-ci auraient également le don de lutter contre les odeurs, un deux-en-un des plus efficaces.

Pour une efficacité maximale, placez plusieurs sachets à la base des vitres de votre choix ou au milieu de la planche de bord. Cette solution, selon le site Mode et Travaux, serait à renouveler tous les mois dans votre voiture. Une astuce qui permet d’éviter une amende qui arrive facilement en hiver.

Pourquoi cette astuce peut améliorer la visibilité en voiture ?

Au-delà de son côté écolo avéré, il faut savoir que rouler avec de la buée sur son pare-brise constitue une infraction. En effet, l’article R316-3 du Code de la route indique :

« Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur et côté passager, doivent avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. »

Pare-brise embué : ce geste simple que beaucoup d’automobilistes ignorent encore
Automobilistes : ce qui va vraiment changer en 2026 (prix, règles, sécurité)

Une situation qui devient vite problématique lors de la saison froide. Entre la neige, le givre ou encore la buée dans les voitures, la visibilité devient un enjeu de premier plan.

Et compte tenu de son aspect sécuritaire, les forces de l’ordre n’hésiteront pas à distribuer des amendes. D’ailleurs, comptez sur une amende de 3ᵉ classe à hauteur de 68 € en cas d’infraction. Évitez la grâce à quelques petits sachets de thé !


Vous aimez cet article ? Partagez !