Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien une composante essentielle à obtenir avant de pouvoir prétendre au permis de conduire, il s’agit du Code de la route. Si cette étape obligée vers la liberté s’avère obligatoire, il a fait l’objet d’une réforme, au même titre que la conduite accompagnée. Ainsi, pour le passer, il suffit désormais d’avoir 15 ans contre 16 auparavant. Une situation qui devrait faciliter la mobilité des jeunes les plus isolés géographiquement.
Cela dit, au même titre que tout règlement, celui-ci peut avoir quelques points de détail pouvant provoquer des fautes. En effet, parmi les 200 panneaux du Code de la route, il reste aisé de parfois les confondre entre eux. Sauf qu’ici, la sanction en cas de manquement peut être grave, voire provoquer un accident. Et justement, deux panneaux font l’objet d’une confusion pour les automobilistes. On vous détaille lesquels.
Ces panneaux du Code de la route qui piègent les conducteurs
Il existe des panneaux dans le Code de la route qu’il peut arriver de confondre en cas d’inattention. Et dans cette catégorie, il en existe dont les significations diffèrent grandement. Il s’agit du :
Permis de conduire : les changements majeurs qui arrivent
Usurpation de plaque d’immatriculation : les démarches urgentes à connaître
- Rond à intérieur bleu avec une flèche vers le haut
- Carré à intérieur bleu avec une flèche vers le haut
Vous l’aurez compris, ici seule la forme change, ce qui entraîne une différence notable dans la lecture. Dans le premier cas, le panneau indique une obligation d’aller tout droit. Dans le second, il mentionne un sens unique dans la rue empruntée.
Des sanctions très différentes
Si les deux panneaux sont différents dans leur signification, il en va de même pour les amendes associées. Ainsi, le contrevenant écopera d’une amende de deuxième classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros, pour non-respect du panneau rond.
Ces couleurs de voiture que les Français choisissent le plus (et celles qu’ils boudent)
Nouvelles plaques roses : ce détail qui change les contrôles routiers
Quant au panneau carré, il s’agira d’une contravention de quatrième classe, donc une amende de 135 euros et un retrait de quatre points sur le permis de conduire.
Ainsi, malgré une apparente similitude, ces deux panneaux du Code de la route n’impliquent ni les mêmes règles ni les mêmes sanctions, et une simple inattention peut rapidement se transformer en erreur coûteuse pour les automobilistes.


