Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Espagne… Ses plages, son soleil… Il est clair que cette destination reste l’une des favorites pour les Français. En effet, la péninsule Ibérique, et en particulier l’Espagne, attire pour son patrimoine mais aussi ses prix. Effectivement, y prévoir des vacances est un bon moyen de joindre économie et plaisir.
Toutefois, la patrie du pilote de Formule 1 Fernando Alonso n’a pas que cet avantage. Selon l’ETSC (European Transport Safety Council), l’Espagne fait partie du top 6 des pays les plus sûrs en matière de sécurité routière. En guise de comparaison, le pays compte 36 morts sur ses routes par million d’habitants, alors que la France en comptabilise 48.
En outre, cela passe par de nombreuses différences en termes de Code de la route. Justement, l’Espagne a décidé de mettre en place un nouveau dispositif. On vous détaille tout.
Cyclistes : ces infractions à vélo qui peuvent coûter jusqu’à 135 €
Recharge USB en voiture : un réflexe courant qui n’est pas sans risque
Un gyrophare pour les automobilistes ? Une nouveauté en Espagne
Cette information sera essentielle pour tous les Français se rendant en Espagne avec leur véhicule, à l’occasion de vacances ou autre. Depuis le 1er janvier 2026, le pays a mis en place une nouvelle législation autour de son Code de la route.
Ainsi, les voitures roulant sur son territoire devront s’équiper d’un gyrophare V16 orange. Visible depuis 1 km, celui-ci aura pour but de donner la position du véhicule aux autorités en cas d’accident. Le tout grâce au système DGT 3.0.
Son efficacité sera bien plus importante que le simple triangle orange à placer quelques mètres derrière son véhicule. Ici, le gyrophare, grâce à sa base aimantée, restera en place sur le toit de la voiture. Puis, il n’y aura qu’à se placer en sécurité derrière les barrières de sécurité le temps que les secours arrivent.
Quelle amende en cas d’oubli ?
Bien sûr, cette modification n’a pas pour but de faire joli sur un document officiel. De ce fait, son absence en cas de contrôle par les autorités espagnoles fera l’objet d’une contravention. Ainsi, comptez sur une amende de 200 euros en cas de manquement.
Hiver : comment éviter que la batterie et les freins se dégradent quand la voiture roule peu
Excès de vitesse sur la route : pourquoi dépasser de 50 km/h peut désormais mener en prison
De plus, il faudra veiller à avoir le bon modèle de gyrophare, lesquels étant détaillés sur le site de la Direction générale de la circulation espagnole (DGT). Pour les automobilistes se rendant en Espagne, comptez un investissement d’environ 40 € pour en obtenir un.
Si pour l’instant l’Espagne est le seul pays de l’UE à mettre en place ce dispositif, nul doute que d’autres lui emboîteront le pas si cette mesure s’avère payante.


