Recharge USB en voiture : un réflexe courant qui n’est pas sans risque

Indispensables au quotidien, les ports USB des voitures ont pourtant des limites. Puissance, risques et erreurs courantes à éviter lors de leur utilisation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien une innovation technique dont on ne peut plus se passer, c’est bien le port USB. Effectivement, cette petite révolution informatique a su dépasser le monde de l’ordinateur pour se glisser partout, et surtout dans nos voitures.

D’ailleurs, c’est par ce biais que les voitures plus récentes peuvent profiter du fameux Apple CarPlay ou Android Auto. L’application permet au téléphone de passer la surcouche constructeur des ordinateurs de bord, lesquels étant bien souvent dépassés après quelques années.

Les appareils qu’il vaut mieux éviter de brancher en USB en voiture

Parfois disponibles à l’avant comme à l’arrière, les ports USB se divisent en plusieurs types :

Rouler en Espagne : ce nouvel équipement obligatoire à partir de 2026
Hiver : comment éviter que la batterie et les freins se dégradent quand la voiture roule peu
  • A 2.0 pour une puissance maximale de 2,5 watts
  • A 3.0 pour une puissance maximale de 4,5 watts
  • C pour une puissance de 15 watts

Bien évidemment, ceux-ci ont des alimentations différentes, ce qui va conditionner leur puissance d’utilisation. En guise d’information, le Journal du Geek indique que les téléphones les plus récents ont besoin d’une puissance entre 15 et 25 watts pour une recharge efficace. Toutefois, quel que soit l’appareil branché, il ne pourra obtenir plus d’énergie que ne pourra lui fournir la prise.

Ainsi, un ordinateur portable ne se recharge que très lentement, voire pas du tout. Par ailleurs, il est également possible que la surcharge demandée fasse sauter le fusible lié au port USB utilisé. De ce fait, il faudra mieux s’orienter vers un adaptateur allume-cigare. En effet, leur prise 12 V supporte une charge entre 18 et 45 watts.

En guise de comparaison, un MacBook, Surface ou iPad a besoin de 30 à 100 watts pour une recharge efficace. Aussi, l’utilisation d’un hub multi-USB n’aura pour effet que de diviser la puissance entre les différents appareils branchés.

Recharge USB en voiture : un risque pour la batterie ?

En théorie l’utilisation de la prise USB en voiture ne pose aucun problème. Cependant, la situation peut vite tourner à la catastrophe en cas de non-respect de la puissance de ces dernières.

Excès de vitesse sur la route : pourquoi dépasser de 50 km/h peut désormais mener en prison
Contrôle technique moto : ce point précis qui continue de faire débat

En effet, pour leur fonctionnement, la voiture utilise son alternateur afin de fournir le courant nécessaire. Or, en cas d’utilisation de la climatisation, de la radio et du chargement de plusieurs appareils, celui-ci peut rapidement montrer ses limites, puisque l’alternateur se charge aussi d’alimenter la batterie de la voiture.

De ce fait, il est possible que la batterie du véhicule puisse tomber en panne plus rapidement que prévu, et encore plus si les précautions liées à sa présence en extérieur l’hiver n’ont pas été prises en amont.


Vous aimez cet article ? Partagez !