Permis de conduire : les changements majeurs qui arrivent

Entre sécurité routière et remise en cause du permis à vie, une réforme européenne du permis de conduire pourrait bouleverser les règles en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis 1922, le papier rose signifie l’autorisation pour les conducteurs de se trouver au volant d’une automobile. Sans ce dernier, l’article L221-2 prévoit une amende allant jusqu’à 15 000 euros. Mais aussi, 1 an d’emprisonnement, et une impossibilité de se présenter à l’examen du permis de conduire pendant une durée de 5 ans.

Si cette pratique dangereuse reste un fléau sur les routes, il en reste d’autres qui continuent d’alimenter la polémique. Ainsi, le permis de conduire pourrait bien faire l’objet d’une réforme en ce sens. On vous dit tout.

Permis de conduire : un modèle remis en cause

Si aujourd’hui la France octroyait le permis de conduire le temps d’une vie, ce n’était pas le cas de certains autres États européens. Et la France a dû s’aligner sur la législation. Ainsi, selon les informations de BFMTV, le décret appliquant une limitation de 15 ans aux permis de conduire a été voté au sein de l’UE.

Routes françaises : les deux panneaux qui se ressemblent et font tomber les PV
Usurpation de plaque d’immatriculation : les démarches urgentes à connaître

En outre, passé l’âge de 65 ans, cette date limite pourrait se voir abaissée à 10 ans. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir au sein des associations d’automobilistes. Mais pourquoi cette réforme ? On vous explique.

Garantir la sécurité sur nos routes

S’il y a bien une composante avec laquelle le gouvernement ne lésine pas, il s’agit de la Sécurité routière. Si les détenteurs du permis doivent respecter le Code de la route, conduire une voiture nécessite des sens en alerte. Et c’est ici que le bât blesse pour les seniors. En effet, l’âge peut entraîner une diminution de la vue, de l’audition ou encore des réflexes.

Ces couleurs de voiture que les Français choisissent le plus (et celles qu’ils boudent)
Nouvelles plaques roses : ce détail qui change les contrôles routiers

De ce fait, cette catégorie se retrouve exposée à des accidents de la route, à cause du facteur santé. Toutefois, le permis de conduire à vie et une petite dose d’orgueil poussent certaines personnes à prendre le volant. Alors qu’elles ne se trouvent plus en capacité de conduire. Ainsi, la mise en place d’une date limite de validité s’accompagnera aussi de visites médicales, dans le but de déterminer si, oui ou non, le conducteur se trouve encore en possibilité de prendre le volant.

Ainsi, entre impératif de sécurité routière et remise en cause d’un droit considéré comme acquis, la réforme du permis de conduire s’annonce comme un tournant majeur, appelé à diviser encore longtemps automobilistes, pouvoirs publics et institutions européennes.


Vous aimez cet article ? Partagez !