Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Élément indispensable de votre véhicule, un pare-brise en bon état reste un gage de sécurité. Il va sans dire qu’en l’absence de visibilité, le conducteur va au-devant d’un accident certain. D’ailleurs, le code de la route se montre plus que clair à ce sujet. En effet, l’article R316-1 indique que la visibilité au sein d’un véhicule roulant à plus de 40 km/h doit être optimale. Autant dire qu’une voiture entre largement dans ces critères.
De ce fait, une vitre mal dégivrée ou embuée peut faire l’objet d’une amende de 3e classe lors d’un contrôle par les forces de l’ordre. Alors que l’hiver bat son plein, voici quelques astuces pour s’éviter ce désagrément.
La méthode surprenante pour éviter la buée sur le pare-brise : la mousse à raser
La buée sur les vitres et pare-brises vient de l’accumulation de l’humidité dans l’habitacle. Autrement dit, il faut empêcher la formation des microgouttelettes d’eau à l’origine de la buée. Aussi, certaines solutions peuvent se révéler assez surprenantes. Ainsi, selon les informations de Ouest-France, il suffirait d’appliquer de la mousse à raser sur la surface vitrée, puis de la retirer avec un chiffon propre et sec.
Ce geste simple en hiver peut éviter de sérieux problèmes avec votre voiture
Automobilistes : ce qui va vraiment changer en 2026 (prix, règles, sécurité)
Bien évidemment, la quantité de mousse doit être utilisée avec parcimonie, pour éviter tout désagrément de nettoyage in fine. De fait, celle-ci formera une sorte de rempart face aux microgouttes sur votre pare-brise.
Des solutions simples pour réduire l’humidité dans l’habitacle
Bien sûr, il existe des méthodes un peu plus conventionnelles pour éviter l’humidité. Avant même d’investir dans un déshumidificateur, il s’avère que certains ingrédients de votre cuisine peuvent remplir ce rôle avec brio. Ainsi, les fans de DIY pourront se lancer dans des compositions plus artisanales.
Armez-vous d’une chaussette et mettez-y de la litière minérale pour chat ou encore du bicarbonate de soude, voire du riz. Dans les trois cas, ces ingrédients possèdent la propriété d’absorber l’humidité. L’habitacle de la voiture sera ainsi plus sec que jamais.
Dans cette veine, il est aussi possible de se lancer dans un nettoyage à l’eau tiède avec un peu de vinaigre ménager. En effet, cette solution vaporisée sur vos vitres et pare-brise aura pour conséquence d’empêcher la formation de buée. Puis, essuyez le tout à l’aide d’un chiffon en microfibre pour éviter toute trace désagréable.
Votre voiture, un allié de choix contre la buée
La technologie peut aussi vous sortir de ce mauvais pas. De fait, la mise en route du chauffage aura pour effet d’assécher l’air ambiant. D’ailleurs, c’est à cela que sert la fonction de désembuage du pare-brise. Toutefois attention à la surconsommation.
En hiver, ces 4 erreurs courantes peuvent vraiment abîmer votre voiture
Feu rouge, embouteillage : faut-il vraiment passer au point mort en boîte automatique ?
Même si cela semble contreproductif en hiver, la climatisation fera partie de vos alliées, puisque celle-ci asséchera l’air de l’habitacle.
Pensez également à vérifier le filtre à air, puisque ce dernier, en mauvais état, favorisera la présence d’humidité dans la voiture.


