Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si la France vient de survivre à une vague de froid, l’hiver n’est pas terminé pour autant. De ce fait, les différentes problématiques liées à cette saison s’avèrent encore d’actualité. À l’instar de l’entretien spécifique que demande la batterie, ou encore de la conduite sur verglas. Dans tous les cas, avoir les bons gestes garantit la sécurité des occupants. Et justement, qui dit froid dit mise en route du chauffage.
Si ce dernier se révèle bien pratique pour retirer la buée du pare-brise, on peut se trouver tenté d’utiliser la touche recyclage de l’air. En effet, elle s’avère bien pratique lorsqu’il s’agit de conserver la température à l’intérieur du véhicule. Donc, très efficace l’été avec la climatisation. Cependant, en hiver, cette touche se révèle être une fausse bonne idée. Voici pourquoi.
Grand froid : pourquoi le recyclage d’air devient dangereux
La première raison tient à notre respiration. En effet, le CO2 peut s’accumuler dans l’habitacle si l’air n’est pas renouvelé. Et une dose supérieure à la norme de ce gaz peut amener à une somnolence accrue, phénomène déjà accentué par le chauffage. Une situation qui peut conduire à des accidents. D’ailleurs, à ce constat s’ajoute une autre composante.
Désactiver le Start & Stop : bonne idée ou fausse crainte des automobilistes ?
Airbags Takata défectueux : êtes-vous concerné par les rappels en cours ?
Le non-renouvellement de l’air augmente également le taux d’humidité dans la voiture. Ainsi, les différentes vitres, dont le pare-brise, vont se couvrir de buée, et donc empêcher une vision optimale.
Le risque encouru, au-delà d’un accident, reste un non-respect de l’article R316-1 du Code de la route, lequel pourra conduire à une amende de 68 euros en cas de contrôle des forces de l’ordre. Toutefois, ce bouton n’est pas totalement à bannir. Selon les recommandations du site Cnews, il ne faudrait pas dépasser les 30 minutes d’utilisation. Et avec la climatisation, la situation diffère totalement.
Climatisation : quand le recyclage d’air devient pertinent
Infraction en conduite accompagnée : l’apprenti ou l’accompagnateur en cause ?
La Twingo 2026 arrive : tout savoir sur son prix
L’été, cette fois, la donne change radicalement, puisque le système de climatisation assèche l’air par nature. Ainsi, les problèmes d’humidité ne se posent plus. En outre, le système de recyclage de l’air permet à l’habitacle de maintenir son air froid. De ce fait, la climatisation travaille moins, et donc la consommation d’essence baisse.
Cela dit, le CO2 lui fera toujours autant de dommages, donc ce mode ne peut pas être utilisé sur du long terme.


