Nouvelles plaques roses : ce détail qui change les contrôles routiers

Fraudes en hausse, plaques WW difficiles à repérer : l’arrivée des plaques d’immatriculation roses vise à mieux contrôler les véhicules temporaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le mois d’avril 2009, les véhicules neufs ou importés ont pu obtenir un nouveau type d’immatriculation. Si auparavant le changement de propriétaire impliquait un changement de plaque, c’est désormais terminé.

En effet, à l’heure actuelle, celle-ci se garde durant toute la durée de vie du véhicule. Si cette mesure était destinée à faire face à la pénurie de combinaisons, elle n’a pas enrayé les fraudes pour autant. Effectivement, selon les informations de l’UFC-Que Choisir, la hausse de cette arnaque est estimée à 45,8 % entre 2017 et 2023.

Une situation problématique qui ne représente qu’une partie de l’iceberg autour des diverses fraudes à la plaque d’immatriculation. Toutefois, l’apparition des plaques roses devrait réussir à changer la donne pour un autre type de détournement.

Ces couleurs de voiture que les Français choisissent le plus (et celles qu’ils boudent)
Crit’Air, assurance, contrôle technique : les vignettes obligatoires en 2026

À quoi servent réellement les plaques roses ?

Il faut savoir que les véhicules neufs (sans acheteur), d’importation ou encore d’essai ont des plaques d’immatriculation commençant par : WW noires sur fond blanc. Une caractéristique finalement partagée par l’ensemble des véhicules en circulation, à la différence qu’ici cette plaque doit être temporaire.

De plus, à cause de leur grande similarité, celles-ci ne se distinguent que très peu dans la circulation. Si cette immatriculation est censée durer 4 mois, certains des 400 000 véhicules utilisant ce type de réglementation s’en servent bien après.

Dans les faits, cette plaque difficilement distinguable sert en quelque sorte de couverture. De ce fait, les plaques roses viennent apporter un détail détonnant et donc facilement repérable par la police.

Ce qui change visuellement sur la route

Essence moins chère : le moment précis pour faire le plein selon les experts
ZFE : ce qui change (ou non) en 2026 pour les Crit’Air

Le concept de la plaque d’immatriculation rose peut s’apparenter à celle écrite en blanc sur fond noir des véhicules de collection. Le but ? Attirer l’œil afin de limiter la dissimulation dans la circulation. En outre, celles-ci ont la particularité d’y voir indiquée leur date limite d’utilisation. Une manière simple et efficace de court-circuiter toute tentative de fraude.

D’ailleurs, d’autres pays européens avaient d’ores et déjà adopté ce type de méthode, comme à Monaco avec l’utilisation du bleu, ou encore en Pologne, qui eux ont opté pour un jaune vif. Préparez-vous donc à voir un peu plus de couleur sur les routes françaises dès cette année.


Vous aimez cet article ? Partagez !