Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bien que la voiture reste surtout synonyme de liberté, c’est également, dans une certaine mesure, un espace musical. En effet, on a presque tous des souvenirs d’enfance de la musique écoutée par nos parents lors de grands trajets. Si aujourd’hui la situation a changé grâce aux écouteurs et autres smartphones, une nouvelle bataille est apparue.
Avec les services de streaming, Apple CarPlay ou Android Auto, la guerre sera à qui pourra mettre son morceau préféré à fond. Toutefois, si la musique apaise les mœurs, elle peut également se révéler motivante. Ainsi, il semble peu surprenant que celle-ci puisse avoir une influence sur le style de conduite. C’est d’ailleurs l’objet de l’étude révélée sur CNews.
Quand la musique influence la façon de conduire
Il faut savoir que la musique peut se classer en fonction du nombre de BPM (battements par minute). En outre, l’étude indique qu’au-dessus de 120 BPM, on observe une hausse du risque d’accident. De fait, celle-ci explique qu’au-delà de ce nombre de BPM, les automobilistes ont :
Pourquoi certains conducteurs gardent des sachets de silice dans leur voiture ?
Conduite sur le verglas : 8 conseils simples pour rester en sécurité au volant
- roulé 16 km/h au-dessus de la limitation
- doublé 140 fois contre 70 sur 20 minutes de trajet
D’ailleurs, il en va de même pour un fort volume sonore. Au-delà de la capacité de concentration, l’ouïe reste un sens fondamental pour la conduite. Raison pour laquelle il est interdit de porter un casque ou des écouteurs en voiture ou à vélo.
Les styles musicaux à éviter ou favoriser en voiture
Dans cette mesure, comment savoir quelle musique écouter pour s’éviter une conduite dangereuse ? Voici comment se répartissent les différents types musicaux :
- Lo-fi : 70 – 90 BPM
- Hip-hop : 85 – 95 BPM
- Techno : 125 – 145 BPM
- Trance : 130 – 145 BPM
- Dubstep : 140 – 145 BPM
- Pop / Rock : 100 – 130 BPM
- Disco : 115 – 125 BPM
Cyclistes : ces infractions à vélo qui peuvent coûter jusqu’à 135 €
Rouler en Espagne : ce nouvel équipement obligatoire à partir de 2026
Bien sûr, il est possible d’écouter n’importe quel type de musique en voiture. En outre, un rythme plus énergique à un volume correct peut permettre une vigilance accrue. Par ailleurs, l’étude indique que pour les trajets longs et monotones, un BPM plus élevé aide à la concentration.
Toutefois, pour un trajet en ville, une musique douce aurait un effet positif sur la perception du danger et surtout adoucirait la conduite, ce qui est nécessaire dans les centres-villes bondés.


