Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si avoir une voiture reste encore aujourd’hui l’expression d’une certaine liberté, elle s’accompagne de passages obligés. Et notamment l’examen du Code de la route, mais aussi de l’épreuve de conduite. Et les années défilant, ces derniers ont fait l’objet de plusieurs modifications.
Dont, l’abaissement à 17 ans de l’âge légal pour obtenir le papier rose selon le décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 du site Légifrance. De ce fait, la conduite accompagnée a aussi vu son âge minimal passer à 15 ans. Toutefois, en quoi consiste cet accès anticipé ? On vous explique.
Comment fonctionne réellement la conduite accompagnée ?
Vous êtes en voiture, et vous apercevez au dos de la voiture un macaron indiquant conduite accompagnée ? Il est probable donc qu’un adolescent âgé d’au moins 15 ans se trouve au volant dudit véhicule. Mais comment ça marche ? Dans un premier temps, il faut :
La Twingo 2026 arrive : tout savoir sur son prix
Voitures électriques : toutes les nouveautés majeures attendues en 2026
- Une initiation de 20 h en auto-école
- Obtenir le Code de la route, effectif 3 ans
- Avoir un accompagnateur titulaire du permis depuis au moins 5 ans
Une fois toutes ces conditions remplies, le temps de la conduite accompagnée peut durer entre 1 et 3 ans. En outre, le jeune conducteur devra faire 3 000 km avec l’accompagnateur dédié. De plus, l’auto-école d’inscription doit réaliser deux rendez-vous de suivi :
- Au bout de 1 000 km, soit entre 6 et 8 mois en moyenne
- Au terme des 3 000 km
D’ailleurs, c’est au cours du second rendez-vous que le moniteur d’auto-école déterminera si l’élève pourra, à ses 17 ans, passer directement le permis de conduire. Bien sûr, ces 3 000 km seront semés d’embûches, dont parfois des situations d’infraction.
Infraction routière : à qui revient la responsabilité ?
Peut-on être sanctionné pour une vitesse excessive, même en restant sous la limite autorisée ?
La musique que vous écoutez en voiture peut changer votre manière de conduire, selon une étude
Il est possible que le jeune en conduite accompagnée commette une infraction lors de sa session. Toutefois, qui prendra la contravention dans ce cas ? Il faut savoir qu’ici, c’est le superviseur en charge de la conduite accompagnée le responsable de la situation. Ainsi, amende et retrait de points liés au stationnement, à la circulation sur voie réservée, à la vitesse se feront sur le permis du responsable.
D’ailleurs, en cas d’excès de vitesse supérieur à 50 km/h, la loi a récemment changé. En revanche, ici, l’apprenti fera également l’objet de poursuites judiciaires avec, à la clé, une interdiction de passer son permis pendant quelques mois, voire années. Pour conclure, en cas d’accident, la responsabilité civile de l’instructeur se verra engagée.


