Hiver : comment éviter que la batterie et les freins se dégradent quand la voiture roule peu

Quand une voiture reste souvent immobile en hiver, le froid et l’humidité peuvent fragiliser la batterie et les freins. Voici comment limiter les risques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est un secret pour personne, le solstice d’hiver a lieu tous les ans autour du 21 décembre. De ce fait, les problèmes inhérents à cette période ne surprennent pas plus que les températures négatives. En effet, que ce soit les humains ou encore les voitures, tous souffrent du froid. Notamment quand celles-ci dorment dehors.

Les nuits d’hiver se révèlent particulièrement redoutables pour la mécanique et les différentes pièces de nos bolides. De ce fait, cela demande un entretien régulier, et dans le meilleur des cas un parking couvert. Toutefois, ce détail n’étant pas accessible à tous, il existe des méthodes afin de prévenir les dangers de l’hiver sur certains éléments de la voiture.

Batterie : ce que l’hiver fait vraiment à votre voiture

Les propriétaires de voitures électriques le savent mieux que personne, l’hiver attaque largement l’autonomie des batteries. Sauf que les véhicules thermiques en sont également tributaires pour leur démarrage. De fait, le froid altère le processus chimique qui permet à la batterie de fournir de l’électricité.

Recharge USB en voiture : un réflexe courant qui n’est pas sans risque
Excès de vitesse sur la route : pourquoi dépasser de 50 km/h peut désormais mener en prison

Or, il se trouve que celle-ci est essentielle pour le démarreur qui lance les premiers cycles de combustion. En bref, pas de batterie, pas de démarrage. Fort heureusement, il existe des méthodes afin de la préserver du froid :

  • Faites un tour avec votre voiture 15 min au moins une fois par semaine
  • Dans le cadre d’une immobilisation de longue durée, retirez la batterie et conservez-la au sec et au chaud

Freins : le risque méconnu de l’hiver

Qui dit hiver, dit humidité, et malheureusement les freins sont constitués d’un alliage métallique sensible à la corrosion. D’ailleurs, un bruit anormal se chargera de vous avertir le cas échéant. Outre le fait que les freins y perdront donc en efficacité, le problème le plus courant reste le frein à main bloqué à cause du froid. Mais là aussi, une astuce existe pour s’éviter quelconque désagrément :

  • Retirez le frein à main
  • Stationnez avec la 1re enclenchée
  • Mettez des cales pour sécuriser le tout
Contrôle technique moto : ce point précis qui continue de faire débat
Démarrage à froid : cette habitude que beaucoup d’automobilistes conservent… à tort

Pour une préservation optimale de vos freins, l’utilisation d’un liquide de frein et de refroidissement toutes saisons reste à privilégier. Bien entendu, l’ensemble de ces astuces doit se cumuler avec un entretien régulier de son véhicule tout au long de l’année.

En outre, le kilométrage de l’entretien diffère selon les constructeurs et les modèles, selon le site de la Sécurité routière.


Vous aimez cet article ? Partagez !