GPS sur smartphone au volant : ce que la loi autorise (et ce qui peut vous coûter cher)

Téléphone interdit au volant, mais GPS toléré sous conditions. Voici ce que prévoit la loi pour éviter amende et retrait de points.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Selon le site de la Sécurité routière, il faut savoir que l’usage d’un smartphone multiplie par 23 le risque d’un accident. D’ailleurs, ceux-ci se retrouvent dans un accident corporel sur dix… Autant dire que son utilisation reste formellement interdite par le Code de la route. En effet, la conduite reste une action qui requiert une grande concentration. De ce fait, elle fait mauvais ménage avec nos écrans de téléphone ou quelconque appel. En cas d’arrestation par les forces de l’ordre, le conducteur encourt :

  • Une amende forfaitaire : 135 € (minorée à 90 € si payée rapidement).
  • Un retrait de points : 3 points sur le permis de conduire.

Une situation facilement évitable à condition de se tenir éloigné de son téléphone… Toutefois, les téléphones servent aujourd’hui à tant de choses, et notamment à se guider. Ainsi, si les appels sont interdits, qu’en est-il des applications GPS par exemple ? Voici ce que dit la législation.

GPS du smartphone en voiture : ce que vous avez le droit de faire

Il existe une seule condition pour utiliser son smartphone en voiture : il faut être à l’arrêt, moteur coupé. Ainsi, dans le cas d’un GPS, il faut le programmer de telle manière à ne plus avoir à y toucher pendant l’ensemble du trajet. Le simple fait de regarder son téléphone, ou encore d’y toucher, peut faire l’objet d’une contravention auprès des forces de l’ordre.

Embrayage fatigué : ces signes à ne surtout pas ignorer avant une réparation coûteuse
Johann Zarco : le funambule lucide, entre persévérance et éclats

Cependant, d’autres détails restent à connaître pour s’éviter tout ennui lors d’un contrôle. Aussi, le GPS ou le smartphone doit se trouver fixé sur le pare-brise ou le tableau de bord. Le tout étant que ce dernier ne gêne pas la vision du conducteur. Cela dit, en cours de trajet, il s’avère plutôt rare de ne pas avoir à toucher à son écran. Pour s’éviter une éventuelle contravention, voici les applications à utiliser.

Ces applications GPS autorisées au volant

Par grand froid, ce bouton devient une erreur coûteuse pour votre moteur
Désactiver le Start & Stop : bonne idée ou fausse crainte des automobilistes ?

Bien évidemment, au panthéon des applications GPS, on retrouve Waze. Le cousin de Google Maps fonctionne comme un réseau social avec la possibilité de personnaliser l’avatar que les autres usagers verront lors de nos déplacements. En outre, il y a aussi la possibilité d’y indiquer la présence des forces de l’ordre ou encore les différents ralentissements vocalement.

Pour les gros rouleurs, l’application Coyote via le boîtier ou smartphone se montrera plus efficace en matière d’indication des radars. Aussi, elle recalculera automatiquement votre itinéraire en cas d’embouteillage. Toutefois, l’application vous demandera un abonnement pour se rendre parfaitement accessible.


Vous aimez cet article ? Partagez !