Feu rouge, embouteillage : faut-il vraiment passer au point mort en boîte automatique ?

Au feu rouge ou dans les bouchons, certains conducteurs passent systématiquement au point mort. Un réflexe utile ou totalement superflu ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ceux qui ont sauté le pas vous le confirmeront… Opter pour une boîte automatique, c’est signer pour un confort non négligeable au quotidien. En effet, cette dernière se charge de passer les vitesses à votre place. Mais aussi de trouver ce fameux point de patinage lors des démarrages en côte.

Par ailleurs, avec la démocratisation des véhicules hybrides, ce type de boîte tend à devenir la norme. Mais ce n’est pas sans conséquences. On vous détaille tout ci-dessous.

Boîtes automatiques : attention aux mésaventures

Toutefois, les boîtes automatiques s’accompagnent également de quelques défauts notoires. Effectivement, en cas de panne, pousser sa voiture empirera la situation dans le cas d’une boîte auto. En outre, ces dernières auraient aussi un autre défaut de taille en ce qui concerne la consommation.

De fait, selon le site TotalEnergies, ces dernières expérimenteraient une hausse de la consommation entre 5 et 15 % selon les véhicules. Bien sûr, ces données restent à nuancer en fonction des modèles et de leurs cylindrées. Cela dit, au vu des tarifs à la pompe à essence, c’est une composante à prendre en compte.

S’ajoute à cela le coût total d’une boîte automatique. De fait, ces dernières se révèlent plus chères à l’achat, mais aussi à l’entretien. Fort heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de réduire la facture à terme.

Revenir au point neutre : une vraie bonne idée ?

Il y aurait une astuce qui permettrait d’économiser sa boîte automatique. Selon cette dernière, il suffirait de passer en mode Neutre dès qu’un arrêt long se profile à l’horizon. Autant dire que dans une circulation embouteillée, cela prend tout son sens. En effet, la laisser en mode Drive favoriserait une usure prématurée des pièces. Notamment à cause de la chaleur produite par la boîte de vitesses.

De ce fait, il convient de passer en mode Neutre, puis d’enclencher le frein à main pour s’éviter tout problème. En outre, le mode Drive de la boîte automatique implique une autre composante. En effet, celui-ci maintient la voiture dans un état « d’alerte » pour une reprise immédiate. Autrement dit, la voiture maintient un régime moteur supérieur au mode Neutre et donc consomme plus d’essence. Une situation dommageable pour votre portefeuille, mais également pour la planète.

Ainsi, l’utilisation d’une boîte automatique implique finalement un peu plus de réflexion qu’elle ne laisse le présager. Dans cette veine, et dans le cadre d’un modèle qui bénéficie de palettes au volant, il peut se révéler utile d’utiliser ces dernières. Grâce à elles, il est possible d’activer manuellement le frein moteur. Notamment en descente, et donc de réduire sa consommation d’essence, mais aussi d’économiser ses freins.


Vous aimez cet article ? Partagez !