Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien une composante indispensable aux véhicules thermiques, c’est bien l’essence. Ce n’est un secret pour personne, sans elle, impossible de faire le moindre kilomètre. Si celle-ci a coulé à flot pendant des décennies, la situation actuelle a bien changé.
En effet, sa fin reste inéluctable et son prix, de fait, n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Sans compter les différents événements géopolitiques influant sur son prix, parfois à l’heure près. Une situation dramatique pour les automobilistes, qui se voient obligés de guetter les prix les moins chers pour mettre de l’essence.
Cela dit, selon une étude allemande, il existe des périodes plus ou moins onéreuses dans la journée. On vous explique.
Usurpation de plaque d’immatriculation : les démarches urgentes à connaître
Ces couleurs de voiture que les Français choisissent le plus (et celles qu’ils boudent)
Quand mettre son plein d’essence ?
L’ADAC a mis en place une étude en Allemagne destinée à relever les prix de 14 000 stations-service. Résultats ? En fonction de l’heure à laquelle les automobilistes passent à la station-service, le prix peut varier de 13 centimes. Autant dire un écart pharamineux quand on doit mettre le plein d’essence. En outre, ils expliquent que les baisses et les hausses de prix interviennent à certains horaires :
- Hausse dès 6 h, avec des plafonds atteints dès 7 h jusqu’à 12 h
- Baisse de 13 h à 21 h, avec une réelle différence entre 19 h et 21 h
Selon les informations de L’Automobiliste, faire attention à ces horaires pourrait représenter un gain de 6 € par plein d’essence. Une économie non négligeable en ces temps de crise. En revanche, cette étude ne tient pas non plus de la science exacte…
Pourquoi ces résultats doivent être relativisés
Bien que cette méthode semble alléchante, ses résultats à la pompe à essence ne sont pas garantis. Ainsi, le président d’Ufip Énergies et Mobilités, Olivier Gantois, précise que les prix des stations-service dépendent de la géopolitique, mais aussi de la localité.
Nouvelles plaques roses : ce détail qui change les contrôles routiers
Crit’Air, assurance, contrôle technique : les vignettes obligatoires en 2026
D’ailleurs, dans la mesure où il est possible de surveiller les prix des différentes stations via le site prix-carburants.gouv.fr, ces dernières n’hésitent pas à jouer des coudes pour attirer le plus de monde. De surcroît, il faut savoir que le prix au milième des stations a un avantage bien plus psychologique que réel selon l’UFC-Que choisir.
À défaut de pouvoir agir sur le prix du carburant, choisir le bon moment pour faire le plein peut au moins alléger la note.


