Embrayage fatigué : ces signes à ne surtout pas ignorer avant une réparation coûteuse

Un embrayage usé ne cause pas qu’un simple patinage. Volant moteur, boîte, sécurité : voici les pannes qu’il peut entraîner.

Si la tendance actuelle tend vers les véhicules électriques, voire hybrides, les embrayages n’ont pas disparu pour autant. D’ailleurs, il s’agit d’un élément essentiel pour toute voiture à boîte manuelle. Sans lui, impossible de passer les vitesses. De ce fait, une casse moteur peut rapidement intervenir à cause d’un surrégime. Mais un embrayage, c’est quoi ? Il s’agit de plusieurs éléments :

  • Le volant moteur : un gros disque d’acier fixé à la sortie du moteur. Il tourne tout le temps quand le moteur est allumé.
  • Le disque d’embrayage : c’est la pièce centrale. Il est recouvert d’un matériau rugueux (un peu comme des plaquettes de frein) pour pouvoir accrocher. Ce dernier est relié à la boîte de vitesses.
  • Le plateau de pression (ou mécanisme) : c’est un couvercle avec des ressorts très puissants qui vient plaquer violemment le disque contre le volant moteur.

Et justement, c’est lorsqu’un de ces éléments est défaillant que la panne survient. Et voici comment les détecter.

Comment savoir si votre embrayage est défaillant

Selon les informations de Passion Auto, le prix d’un embrayage se situerait autour de 1 000 € en 2025. Bien sûr, cela dépendra du modèle de la voiture ainsi que de la marque. En effet, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne de ce point de vue-là. Aussi, comptez une durée de vie autour de 150 000 km pour un embrayage moyen.

Johann Zarco : le funambule lucide, entre persévérance et éclats
Par grand froid, ce bouton devient une erreur coûteuse pour votre moteur
Désactiver le Start & Stop : bonne idée ou fausse crainte des automobilistes ?
Airbags Takata défectueux : êtes-vous concerné par les rappels en cours ?

Cela dit, il se peut qu’il montre des signes de faiblesse avant ce moment fatidique, notamment en cas de trajets urbains. Ainsi, soyez vigilants aux points suivants :

  • La voiture patine : lorsqu’une vitesse est enclenchée, le régime moteur augmente à l’accélération sans pour autant que le véhicule aille plus vite. Ici, le disque d’embrayage ne fait plus son travail.
  • Une pédale moins sensible : si la réactivité de la pédale d’embrayage change, c’est le signe d’une usure de celle-ci.

Au moindre doute, avertissez immédiatement votre garagiste pour éviter toute situation dangereuse liée à une perte de vitesse soudaine.


Vous aimez cet article ? Partagez !