Désactiver le Start & Stop : bonne idée ou fausse crainte des automobilistes ?

Souvent critiqué, parfois utile, le Start & Stop divise les automobilistes. Usure, économies, sécurité : voici quand l’utiliser intelligemment.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les véhicules de nouvelles générations embarquent désormais des technologies qui n’étaient pas imaginables il y a de cela quelques décennies. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont devenues obligatoires dans le cadre de la nouvelle norme GSR2. Ainsi, chaque nouveau modèle devra s’y plier pour connaître le chemin des concessions. Si leur aspect intrusif a déjà suscité une levée de boucliers, il y en a d’autres dont le constat reste mitigé.

Dans cette veine, le Start & Stop en est le parfait représentant. Pour rappel, il s’agit du système électronique coupant le moteur à chaque arrêt du véhicule via la pédale de frein. Une fois le frein lâché, la voiture redémarre. Toutefois, ses détracteurs lui ont trouvé des défauts non négligeables sur le long terme et selon l’utilisation du véhicule.

Pourquoi le Start & Stop inquiète certains conducteurs

Si le Start & Stop implique l’arrêt et le redémarrage du moteur, ses défauts sont à chercher de ce côté. Puisque la remise en route du moteur impliquera automatiquement ces deux éléments. Ainsi, ce système causerait à la longue une usure prématurée du démarreur et de la batterie. Surtout dans le cas des déplacements courts, où l’économie en carburant sera inférieure à l’usure générée.

Airbags Takata défectueux : êtes-vous concerné par les rappels en cours ?
Infraction en conduite accompagnée : l’apprenti ou l’accompagnateur en cause ?

En outre, le Start & Stop peut poser d’autres problèmes. En effet, il se peut que ce dernier s’active dans des situations non adaptées. Notamment lorsque la circulation s’arrête puis peut reprendre brusquement, comme aux abords d’un rond-point. Situation dans laquelle un temps de latence dans le redémarrage reste dangereux.

Cela dit, le Start & Stop peut aussi se révéler un allié de premier plan dans d’autres situations.

Économie et CO2 : pourquoi il a été généralisé

Si le Start & Stop se retrouve sur autant de modèles aujourd’hui, c’est qu’il reste malgré tout un système avantageux pour les automobilistes. En premier lieu, il faut souligner que celui-ci permet de réaliser des économies de carburant. Mais surtout, qui dit moteur à l’arrêt dit arrêt d’émission de CO2. Et par les temps qui courent, c’est un avantage non négligeable pour la planète.

Bien utiliser le Start & Stop : les bons réflexes

L’utilisation du Start & Stop peut faire l’objet de débats. Cependant, à l’instar de toute technologie, il faut l’utiliser avec intelligence. Ainsi, si le moteur est trop froid, pensez à le désactiver. Effectivement, la température de l’huile joue sur sa qualité et donc sur la protection des éléments moteurs.

La Twingo 2026 arrive : tout savoir sur son prix
Voitures électriques : toutes les nouveautés majeures attendues en 2026

De plus, lors d’un gros embouteillage où les voitures avancent de deux mètres, il reste conseillé de le retirer. En effet, le moteur s’arrêtera trop régulièrement pour une usure maximale et un gain de carburant minime.

Ainsi, comme souvent avec les aides à la conduite modernes, le Start & Stop n’est ni totalement à bannir ni à utiliser aveuglément. Tout dépend du contexte, du trajet et surtout de la manière dont le conducteur choisit de s’en servir.


Vous aimez cet article ? Partagez !