Démarrage à froid : cette habitude que beaucoup d’automobilistes conservent… à tort

Avec les voitures modernes, laisser chauffer son moteur à l’arrêt en hiver est-il encore utile ou même autorisé ? Décryptage.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien un problème inhérent au monde automobile, c’est bien le démarrage. En effet, que celui-ci ait lieu ou non peut, sans exagération, ruiner votre journée. De fait, ce petit signe peut s’avérer annonciateur d’une panne bien plus grave…

Toutefois, au cœur de l’hiver, nos automobiles peuvent se révéler capricieuses. Alors que la France expérimente une vague de froid quasi sans précédent, cette situation risque de se produire dans de nombreux quotidiens. Ainsi, l’ancienne méthode voulait que l’on laisse pré-chauffer son moteur dans le but d’éviter quelconque désagrément en cours de route. Cependant, l’évolution de la technologie a rendu cette pratique obsolète. On vous explique pourquoi.

Démarrer à froid: une habitude devenue inutile avec les moteurs modernes

À l’origine, le carburateur présent dans les moteurs permettait de faire le mélange entre l’air et l’essence. Or, par temps hivernal, ce mélange avait plus de mal à se faire, ce qui provoquait des dysfonctionnements lors de la mise en route du véhicule. Toutefois, le temps a fait son œuvre et aujourd’hui, le problème n’est plus d’actualité.

Contrôle technique moto : ce point précis qui continue de faire débat
Achat d’une voiture électrique en 2026 : ce que l’État finance encore (et ce qui disparaît)

En effet, les différents équipements, comme l’injection pilotée ou le calculateur, permettent une gestion optimale de la température moteur. Ainsi, plus de problème de démarrage. Par ailleurs, laisser son moteur tourner à l’arrêt comporte plusieurs défauts majeurs :

  • Une usure prématurée des pièces
  • Une hausse de la consommation d’essence

Par ailleurs, une autre règle officielle, cette fois, interdit finalement cette pratique dépassée.

Une amende de 750€ pour un moteur qui tourne à l’arrêt ?

Au-delà d’une pratique dépassée par le progrès technique, il s’agit aussi d’une infraction au Code de la route. En effet, la législation sanctionne le fait de laisser tourner son moteur alors que la voiture reste à l’arrêt.

Effectivement, l’article R318-1 du Code de la route indique :

« Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid. »

Pour les contrevenants, une amende de 4ᵉ classe (750 €) est prévue, selon le site Légifrance. Mais pourquoi donc ?

Ce réglage sur votre véhicule est d’une simplicité déconcertante… mais beaucoup d’automobilistes l’ignorent
Sachet de thé dans la voiture : l’astuce simple et étonnante que presque personne n’utilise

C’est une situation à recontextualiser. Laisser tourner son moteur à l’arrêt émet, au même titre qu’un véhicule en mouvement, du CO₂. Molécule à l’origine du réchauffement climatique, contre lequel l’UE tente de remédier. Notamment via la transition énergétique et les véhicules électriques.

Le fait de démarrer son moteur en amont par temps de grand froid s’avère donc inutile, dangereux pour l’avenir de la planète, mais également pour le budget des automobilistes.


Vous aimez cet article ? Partagez !