Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2026 vient tout juste de commencer et le froid semble s’installer de manière durable dans l’héxagone. En effet, vous l’aurez constaté, l’hiver bat son plein. Pour certains, c’est l’occasion de se détendre sur les pistes de ski. Pour d’autres, de savourer un bon chocolat chaud au coin d’un feu de cheminée.
Toutefois, loin de ces images romantiques, l’hiver apporte pour les automobilistes son lot de désolation. Effectivement, certains verront leur voiture refuser de démarrer. D’autres encore, auront leur pare-brise totalement givré. Bien sûr, cet événement naturel mettra cette année encore bien des salariés en retard. En revanche, il convient de respecter certaines règles afin de s’éviter d’autres mauvaises surprises.
Pare-brise : les gestes à éviter en cas de givre
Comme le dit l’adage : aux grands maux les grands moyens… De ce fait, il pourrait être tentant de recourir à de l’eau chaude pour dégivrer son pare-brise plus rapidement. En effet, le givre reste avant tout… de la glace ! Malheureusement, il s’agit là d’une idée plus que douteuse. Effectivement, asperger son pare-brise d’eau chaude peut créer plusieurs réactions :
- L’eau peut regeler par-dessus, ce qui rend l’action totalement inefficace. En outre, selon la chaîne de garages Midas, passer ses essuie-glaces par-dessus accélérera leur usure naturelle.
- Le choc thermique peut littéralement faire exploser votre pare-brise.
Dans les deux cas, votre porte-monnaie sera bel et bien perdant. Une situation à éviter. Encore plus si vos frais d’entretien sont déjà supérieurs à la norme à cause de votre boîte automatique.
Quels sont les gestes à adopter en cas de givre sur votre pare-brise ?
Fort heureusement, il existe quelques remèdes de grand-mère à mettre en place pour s’éviter les tracas liés à l’hiver.
Si gâcher de la nourriture ne vous rebute pas, le journal 20 Minutes recommande de frotter des oignons et des pommes de terre sur son pare-brise. Selon leurs informations, cela empêcherait le givre de se former. Bien que, pour une efficacité maximale, il soit également possible de poser à cet endroit du carton ou du papier journal pour un résultat similaire.
En outre, il existe aussi la possibilité d’investir dans des aérosols spécialement prévus pour un dégivrage express. Malheureusement, ces derniers accusent un fort potentiel de pollution.
Aussi, les plus écolos et respectueux de l’environnement s’orienteront-ils vers une solution plus naturelle. Ainsi, un mélange d’eau avec de l’alcool ménager et un peu de gros sel parviendrait au même résultat. Tout en préservant la planète. Surtout, n’oubliez pas qu’un pare-brise bien dégivré, c’est surtout assurer votre sécurité. D’ailleurs, l’article R316-1 du Code de la route indique que le non-respect de cette règle peut entraîner une contravention de 3ᵉ classe, donc de 68 €.


