Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Toutes nos voitures en sont parées… Je veux bien sûr parler des différentes vignettes sur nos pare-brises. Si certaines étaient obligatoires, comme celle de l’assurance, d’autres sont collées comme par automatisme, comme celle du contrôle technique. Toutefois, la législation en la matière a changé et des petits nouveaux se sont ajoutés à la liste.
Ainsi, aujourd’hui, on compte les vignettes Crit’Air, que l’on retrouve au sein des ZFE. Si ces dernières ont fait couler beaucoup d’encre de par leur manque de discernement quant à la réalité, elles sont aujourd’hui en pause. De ce fait, les Crit’Air associées aussi dans certaines zones. En revanche, qu’en est-il des autres vignettes sur nos pare-brises ? On vous répond.
Vignettes auto : lesquelles sont encore exigées par la loi ?
Trêve de suspense, aujourd’hui, la seule vignette obligatoire est la Crit’Air dans les zones dédiées. D’ailleurs, veillez bien à passer par le site officiel afin de vous en procurer une. En outre, le gouvernement a indiqué sur son site quelles sont les ZFE toujours effectives. Hormis celle-ci, aucune n’a l’obligation de se trouver sur un pare-brise. Aussi, son absence coûtera au contrevenant une amende de 68 €.
Usurpation de plaque d’immatriculation : les démarches urgentes à connaître
Ces couleurs de voiture que les Français choisissent le plus (et celles qu’ils boudent)
Quid des autres ?
Nouvelles plaques roses : ce détail qui change les contrôles routiers
Essence moins chère : le moment précis pour faire le plein selon les experts
Exit la vignette de l’assurance. Si cette déclaration peut surprendre, il s’agit en fait de la conséquence de la mise en place du fichier des véhicules assurés. En effet, pour contrer les éventuelles fraudes, les forces de l’ordre vérifient directement via cette base de données si le véhicule est assuré. Effectivement, ce sont les assureurs eux-mêmes qui en mettent les données à jour lors d’une souscription ou d’un changement.
Du côté du contrôle technique, là aussi, nul besoin de la vignette. Cela dit, cette information reste à nuancer. Encore faut-il avoir le procès-verbal prouvant que le véhicule est bien à jour. En l’absence de ce document, bien souvent rangé au domicile, la présence de cette vignette reste un incontournable pour sa praticité.


