Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela n’aura échappé à personne, l’hiver s’est bel et bien installé sur le territoire. Que ce soit l’épisode neigeux ou encore le passage de la tempête Goretti, la France fait face à un hiver particulièrement rude. Bien évidemment, ces conditions météorologiques amènent avec elles brouillard, vent, pluie, neige et verglas. Une situation qui rend les routes particulièrement piégeuses.
En effet, la conduite sur verglas peut conduire à de graves accidents. Afin de garantir la sécurité des usagers, les automobilistes des départements montagneux doivent chausser des pneus neige entre le 1er novembre et le 31 mars, selon le site de la Sécurité routière.
Toutefois, le verglas ne s’arrête pas à ces départements. Et une plaque de verglas peut apparaître dans des zones ombragées ou dans un tunnel. Voici donc des conseils pour savoir maîtriser son véhicule en cas de risque de verglas.
Cyclistes : ces infractions à vélo qui peuvent coûter jusqu’à 135 €
Rouler en Espagne : ce nouvel équipement obligatoire à partir de 2026
Verglas : les bons réflexes pour éviter l’accident
En cas de verglas, il faut augmenter ses distances de sécurité avec les autres voitures. Puisqu’il implique des dérapages et des temps de freinage plus longs. En effet, selon les informations de TF1, la distance de freinage se voit multipliée par 10.
De plus, une vitesse modérée s’avère primordiale pour un meilleur contrôle de son véhicule. En outre, la clé dans ce type de situation reste l’anticipation. Effectivement, tout mouvement brusque du volant ou encore un freinage violent provoqueront une perte de contrôle.
Ainsi, sur les autos à boîte manuelle, l’utilisation du frein moteur s’avère indispensable pour amener sa voiture à ralentir d’elle-même sans glisser. Sur les boîtes automatiques, en revanche, il faudra vérifier la présence d’un bouton neige.
Les vérifications indispensables pour rouler en sécurité
Recharge USB en voiture : un réflexe courant qui n’est pas sans risque
Hiver : comment éviter que la batterie et les freins se dégradent quand la voiture roule peu
La conduite sur verglas se prépare avant même de prendre la route. Ainsi, les informations délivrées par Météo-France permettront de connaître au mieux les conditions présentes sur la route. De même, le véhicule devra être équipé, dans la mesure du possible, de pneus neige, voire de chaînes, pour limiter la perte de contrôle sur neige et verglas.
De surcroît, qui dit verglas dit entretien hivernal pour la voiture. En outre, en cas de doute sur l’état du véhicule, mais aussi sur la possibilité de faire face à des situations de perte de contrôle, il s’avère judicieux de limiter autant que possible les déplacements, le temps que la situation revienne à la normale.


