Compteur faussé ou GPS plus précis : comment connaître sa vraie vitesse ?

Entre compteur de voiture et GPS, l’écart de vitesse intrigue. Quelle donnée reflète vraiment la vitesse réelle et laquelle respecter ?

Si on a la possibilité d’utiliser un GPS dans nos voitures aujourd’hui, c’est grâce à l’innovation de l’afro-américaine Gladys West en 1973. Dans un premier temps, cette technologie n’avait qu’un but : augmenter la précision des tirs dans un contexte de guerre froide.

C’est en 1983 que cette technologie, d’abord militaire, a fait son entrée sur le marché civil. Depuis lors, les innovations n’ont cessé de continuer, jusqu’à trôner désormais sur les tableaux de bord des voitures les plus récentes.

Si les GPS ont permis à ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation d’enfin trouver leur chemin sans difficulté, ils ont soulevé d’autres problématiques. En effet, les yeux experts auront remarqué que la vitesse du tableau de bord et du GPS ne correspondent pas. De ce fait, quelle vitesse prendre en compte pour s’éviter une amende ? On vous répond.

Cette impression que les voitures radar roulent trop lentement : mythe ou réalité ?
Attention, le permis rose a une date limite, voici quand il faudra le changer

GPS ou tableau de bord : qui dit la vérité ?

Il faut savoir que la différence de vitesse affichée est de 5 % en moyenne entre le GPS et le tableau de bord. Par ailleurs, le nombre affiché sur ce dernier représente la vitesse à laquelle les roues de la voiture tournent. De plus, les constructeurs automobiles valorisent cette vitesse de 5 % supplémentaires.

Waze, l’option discrète qui change tout pour signaler les radars
Route mal déneigée, accident, indemnisation : l’État ou la mairie peuvent-ils être condamnés ?

Autrement dit, la vitesse réelle est celle indiquée sur l’écran du GPS. Cela dit, attention à certains risques. En effet, la vitesse affichée sur le GPS dépend de la connexion de ce dernier au satellite. Autrement, en cas de défaillance, celle-ci ne sera pas à jour, avec le risque de verbalisation qui s’en accompagne.

Si certains GPS proposent une détection des différents radars fixes ou mobiles pour adapter sa vitesse, la situation quant aux voitures-radars exige une attention de tous les instants.


Vous aimez cet article ? Partagez !