Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le monde automobile, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit en termes de tailles, de formes, de marques ou encore de couleurs, le client peut se livrer à toutes les folies, si tant est que son portefeuille puisse suivre ses envies. D’ailleurs, en ce qui concerne les coloris des voitures, on peut constater que la majorité du parc se concentre autour du :
- Gris
- Noir
- Blanc
Alors même qu’il y a quelques décennies, on pouvait observer tout un spectre de couleurs vives. D’ailleurs, certains modèles, à l’image de la Twingo, en avaient fait leur marque de fabrique. Si parfois du rouge ou encore du bleu peuvent encore apparaître, cela reste presque exceptionnel.
Mais pourquoi cette tendance ? Et surtout, quelle couleur de voiture ressort le plus sur nos routes ? On vous répond.
Usurpation de plaque d’immatriculation : les démarches urgentes à connaître
Nouvelles plaques roses : ce détail qui change les contrôles routiers
Couleurs de voiture : ce que choisissent réellement les Français
Bien que les constructeurs proposent des couleurs gratuites très marquées, à l’image du jaune Agueda de la Peugeot 208, les Français restent frileux face aux couleurs vives. Selon l’étude proposée par CarVertical, voici les teintes préférées des Français en 2025 :
- Le noir : 39 %
- Le gris : 38 %
- Le bleu : 16 %
- Le blanc : 5 %
- Le jaune : 0,1 %
Bien évidemment, le trio de tête ne surprendra personne. En revanche, ces couleurs font appel à un certain pragmatisme avant tout. En effet, le gris et le blanc ont l’avantage de se montrer moins sensibles à la poussière ou encore aux rayures.
De surcroît, sur le marché de l’occasion, ces teintes plutôt passe-partout facilitent la revente du véhicule. Compte tenu du facteur économique actuel, il semble peu probable d’observer un renversement du classement.
Quand le minimalisme influence la couleur des voitures
D’après Auto Plus, le noir et le gris font partie des couleurs préférées en termes de ventes de voitures. Mais pourquoi ? Nous sommes aujourd’hui au cœur d’un mouvement artistique assumé, à savoir le minimalisme.
Crit’Air, assurance, contrôle technique : les vignettes obligatoires en 2026
Essence moins chère : le moment précis pour faire le plein selon les experts
Ce mouvement, né à la fin des années 60, est apparu en contraste avec le Pop Art, où les teintes flashy dominaient. Dans l’industrie automobile, Tesla illustre cette tendance par un habitacle et des formes épurées.
Aussi, il existe une corrélation entre crise économique et esthétique minimaliste. L’ostentation des beaux jours n’étant plus permise, l’esthétique générale doit se montrer rassurante.


