Montrer le sommaire Cacher le sommaire
D’outil archaïque à l’usage, l’automobile a su s’adapter aux nouvelles technologies. S’il fut un temps où avoir un GPS dans son véhicule relevait du luxe, il est finalement devenu presque banal. Et il en va de même avec d’autres réglages, à l’instar du mode Eco.
D’ailleurs, avec les normes GSR 2, qui impliquent une ribambelle de capteurs, les automobilistes doivent composer avec des réglages d’usine faits pour leur sécurité. Mais le progrès ne s’arrête pas là. En effet, sur les véhicules électriques ou certaines hybrides, il est possible de régénérer sa batterie grâce à la technologie One Pedal. Bien évidemment, un réglage vient en complément pour déterminer la force de la régénération.
Toutefois, les véhicules thermiques n’ont pas dit leur dernier mot. Notamment les boîtes automatiques, qui, malgré leurs défauts, n’ont pas dit leur dernier mot. En date, une astuce qui permet de s’éviter bien des tracas lors d’une circulation embouteillée.
Automobilistes ciblés en 2025 : +10 % de vols de pièces, comment limiter les dégâts
Balise obligatoire : la faille déjà exploitée par les voleurs
Ce réglage des boîtes automatiques que beaucoup d’automobilistes ignorent
Pour ceux qui ont sauté le pas, les boîtes automatiques représentent un confort certain dans la vie courante, notamment lorsque vient le moment des embouteillages. En effet, c’est la voiture qui s’occupe de tout. Passer les vitesses, rétrograder, débrayer… Tout cela devient de l’histoire ancienne.
Cela dit, tout ceci s’accompagne de frais supplémentaires en cas de casse de la boîte de vitesses, mais aussi d’une consommation parfois accrue face aux boîtes manuelles. Cependant, les boîtes automatiques ont ce réglage spécifique qui permet d’avoir un confort supplémentaire en cas d’embouteillage : il s’agit du bouton Auto Hold.
En quoi consiste l’Auto Hold ?
Vitres qui éclatent sans raison : les explications possibles derrière ces cas de plus en plus fréquents
Vitesse, trajets, passagers : ce que votre voiture sait sur vous, et comment limiter ça
Située près du levier de vitesse, cette touche n’a qu’un objectif : maintenir la voiture à l’arrêt après avoir appuyé sur la pédale de frein, le tout sans avoir à repasser en mode neutre. Le réglage se désactive lors de la réaccélération.
En outre, ce réglage se retrouve parmi l’ensemble des véhicules récents, à l’image de la Renault Austral, de la Clio VI ou encore de la Peugeot 3008. Bien sûr, cette fonction n’a pas le même effet qu’un frein à main. De ce fait, il faudra toujours veiller à ce que celui-ci soit enclenché lors de l’arrêt total du véhicule.


