Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait maintenant deux semaines que la France a connu son solstice d’hiver, bien que la fraîcheur n’ait pas attendu ce moment pour débarquer sur le territoire. Bien entendu, cette période amène son lot de désagréments, que ce soit pour les piétons mais aussi pour les automobilistes.
En effet, malgré le fait qu’ils soient au chaud, les voitures restent des machines sensibles au froid. De ce fait, il convient de respecter certaines règles d’entretien pour s’éviter une panne. Toutefois, cela ne s’arrête pas là. Une étrange pratique est conseillée lorsque l’hiver arrive. On vous explique pourquoi.
Pourquoi taper sur le capot peut éviter un drame en hiver
Vous l’aurez compris, la bonne pratique en question consiste à taper sur son capot avant même de démarrer sa voiture. Mais pourquoi ? Il paraît évident que l’on a tous déjà vu un chat ou un autre animal se cacher sous le châssis d’une voiture par peur.
Sachet de thé dans la voiture : l’astuce simple et étonnante que presque personne n’utilise
Pare-brise embué : ce geste simple que beaucoup d’automobilistes ignorent encore
Dans ce cas de figure, c’est cette logique qui prime. En effet, les petits animaux aiment se protéger des morsures du froid, et un moteur conserve sa chaleur longtemps après sa mise à l’arrêt.
Selon les informations du journal Ouest-France, les animaux que l’on retrouve le plus souvent sont :
- chatons
- écureuils
- fouines
- ratons laveurs
Ainsi, démarrer un moteur sans vérification préalable les expose à un grave danger. Autant dire que taper sur votre capot en hiver ajoutera un bon point à votre conscience écologique. En outre, ce geste peut également se faire sur les ailes ou au niveau du châssis. Mais au-delà d’une vie sauvée, cela pourrait aussi sauver votre voiture cet hiver.
Ces dégâts coûteux que des animaux peuvent causer à votre voiture
Automobilistes : ce qui va vraiment changer en 2026 (prix, règles, sécurité)
En hiver, ces 4 erreurs courantes peuvent vraiment abîmer votre voiture
Sauver les animaux, c’est bien, mais sauver les animaux et votre portefeuille, c’est mieux. Effectivement, ces petites boules de poils, si charmantes soient-elles, peuvent causer des dégâts à votre voiture en hiver. En effet, les rongeurs de tous types ont tendance à ronger les câbles, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences dans le moteur.
De ce fait, un petit coup sur le capot ou un coup de klaxon permettra de les déloger. Par ailleurs, il est recommandé de garder les alentours de votre voiture propres, c’est-à-dire sans déchets ni feuilles mortes, qui ont tendance à les attirer.


