Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela vous a peut-être échappé, mais l’Espagne a mis en place un nouveau système afin de lutter contre l’insécurité routière sur ses routes. Si cette dernière se trouve mieux lotie que la France à ce sujet, c’est notamment grâce à une législation différente. Ainsi, depuis le 1er janvier 2026, le pays oblige ses automobilistes à avoir une balise gyrophare V16 orange.
Le but ? Permettre une localisation GPS optimale en cas de panne sur la route. Mieux encore, celle-ci rend le véhicule visible à près d’un kilomètre, tout en évitant au conducteur de marcher de longs mètres pour placer son triangle. Si ce système de balise semblait parfait sur le papier, la réalité s’est avérée tout autre… On vous explique pourquoi.
Balise V16 : un système déjà détourné
Le système de balise V16 espagnol repose sur la géolocalisation de la voiture. En outre, les différentes voitures en panne se retrouvent sur une carte publique. Si cette initiative permet aux professionnels de les repérer plus facilement, cela a également représenté une manne d’information pour les arnaqueurs.
Vitres qui éclatent sans raison : les explications possibles derrière ces cas de plus en plus fréquents
Vitesse, trajets, passagers : ce que votre voiture sait sur vous, et comment limiter ça
Comment fonctionne l’arnaque ?
La mise en place de cette carte des balises des automobilistes en panne reste une bonne idée. En revanche, rendre ces informations publiques n’est pas l’idée la plus lumineuse qui soit. En effet, ces derniers, en situation de détresse, deviennent des proies faciles pour des personnes mal intentionnées.
C’est ainsi que de fausses dépanneuses ont décidé de saisir l’opportunité pour voler les voitures des victimes. En outre, cela peut aussi amener un risque sécuritaire, puisque la géolocalisation d’une voiture, en fonction du genre du conducteur, peut constituer un véritable danger.
Comment réagir face à ce risque ?
Tous les radars en 2026 : voici les marges d’erreur officielles, type par type
Routes françaises : les deux panneaux qui se ressemblent et font tomber les PV
Cette balise GPS est obligatoire sur l’ensemble des véhicules circulant sur le territoire espagnol. Ne pas l’avoir expose les contrevenants à une amende de 200 €. De ce fait, savoir réagir reste essentiel pour les automobilistes s’aventurant en Espagne. Informée du problème, la Direction Générale du Trafic (DGT) recommande d’appeler leur assistance dès l’arrivée des dépanneurs, en attendant de sécuriser le site internet.
Un dispositif pensé pour sauver des vies peut aussi, mal encadré, devenir une faille exploitable que certains n’hésitent déjà plus à utiliser.


